Entre l'aube et le crépuscule, ils virent par quatre fois un énorme dôme d'eau se gonfler soudain sur la surface de la mer et éclater sous la poussée forcenée des gaz, libérant un terrible jaillissement de rocs, de bombes, de scories volcaniques, de sables noirs et d'au, qui fusait pour aller s'écarteler dans le ciel en une gerbe monstrueuse.
Page 9
Le monde volcanique est sombre: gris, bleu foncé, brun noir. Les rares notes claires : jaunes, blanches ou ocre, que jettent les dépôts sains abandonnés par les fumerolles, ne font que rendre plus tragique l'ensemble du décor. Quant aux rouges sombres ou vifs et aux ors de la lave en fusion, l'exaltation qu'ils provoquent est chaque fois suivie d'une vague dépression. Vingt-quatre heures passées en de tels lieux n'apportent qu'enthousiasme, mais à partir du troisième ou quatrième jour l'animal humain cède peu à peu à un malaise; on a envie de voir de l'eau, des plantes.
L' idée tout naturelle devait leur venir d' essayer d' établir une échelle de l' importance des tremblements de terre qui en
reflète l' énergie véritable sur la base des inscriptions de leurs instruments, à l' abri des influences diverses qui tendent
tantôt à exagérer les effets d' un séisme, tantôt à les réduire .
En Afrique orientale, les Britanniques ont un nom délicieux pour désigner une espèce particulièrement exaspérante, armée de fortes épines recourbées qui vous retiennent sans pitié par le vêtement ou par la chair. C'est le 'wait a bit' (attends un peu). Rien à faire en effet que s'arrêter et posément se décrocher (l'énervement conduirait immanquablement au résultat inverse) pour repartir avec prudence. 'Wait a bit', grande institutrice végétale de patience et de sagesse.
Cependant... Cette gueule, dont la chaleur me touchait comme un souffle animal, cette gueule me faisait peur. Penché sur l'embrasement, il n'y avait plus de géologue curieux des phénomène, mais un primitif angoissé.
"Si je me laisse aller, je fous le camp..."
Remonté le collet, bouclée la patte de la veste de grosse toile afin qu'une sournoise escarbille ne me pénétrât pas dans le cou... j'enfonçai sur mes derniers cheveux le vieux feutre qui me tenait lieu de casque. A Dieu vat !
Les sismologues étaient frappés-et le sont d' ailleurs toujours-par l' écart qui existe parfois entre l' émotion, voire la panique que telle
ou telle secousse provoque dans la population et la presse, et son peu d' importance réelle, que les sismographes leur
révèlent.
Haroun Tazieff, ce grand MONSIEUR on se moquait de lui quand il disait risque de tremblement de terre dans le midi ,vallée du Rhône !!!!
Alors aujourd'hui que dit on des secousses qui ont eu lieu à NICE !!!
une admiratrice d'Haroum Tazieff il était venu simplement dans notre petit village 3500 habitants à une exposition et vente de livre .....
Il signait tout ses livres avec sourire ma fille avait 10 ans et elle a été marqué par ce grand bonhomme de coeur
L' intensité d' un tremblement de terre; qui varie d' un point à l' autre, qui dépend de la distance, de la profondeur du foyer
de la nature du sol et celle du sous-sol, de la solidité des constructions, et aussi de la physiologie et de l' imagination des
habitants, l' intensité ne suffit pas du tout à caractériser l' importance véritable d' un séisme.
Et puis, en quelques lustres, la végétation refleurit, voilant de sa gaieté vivante les sinistres étendues de cendres grises. Bientôt s'estompa le souvenir de la catastrophe.
Car la mémoire des hommes peut être incroyablement courte, et il n'est pas de région volcanique de par le monde où l'on ne se soit, à diverses reprises, laissé surprendre par le réveil soudain d'un volcan que l'on se figurait éteint parce qu'il dormait depuis plusieurs siècles, voire quelques décennies à peine.
Debout sur le sommet du cône grondant, avant même de retrouver mon souffle coupé par la rude escalade, je plongeai mon regard dans le cratère.