Critique de belette2911

160 pages, c'est court, mais il n'a pas fallu deux lignes pour que je parte en voyage dans le pays Touva, extrême sud de la Sibérie (j'y étais déjà avec Sylvain Tesson).

Deux histoires, avec un début et une fin, le genre d'histoire qu'on aurait eu envie d'écouter un soir, devant un feu de camp, tant elles auraient été belles, dites à voix haute.

Deux histoires tragiques, bien entendu.

La première est celle de Belek, un pauvre bougre, un berger qui a été puni alors que les responsables étaient les p'tites bit** qui avaient des armes et voulaient chasser le loup en s'en prenant à des louveteaux sans défense.

Vous situez le genre de pleutres qu'étaient ces quatre kékés ? Des porteurs d'emmerdes et les emmerdes, ça vole toujours en escadrilles. Belek ne le savait pas et il l'a payé cher sans que les autres fussent inquiétés.

C'est une histoire émouvante, une histoire tendre aussi, celle d'une vengeance, celle d'un homme chassé du clan pour une erreur qui ne lui était pas imputable, une histoire de malédiction car dans ces terres, elle règne en maître.

En filigrane, nous aurons aussi de la politique, celle du Parti, des Rouges, mais pas des socialistes comme nous avons maintenant… Non ! Ici, ce sont ceux avec qui il ne faut pas trop discuter et où il ne fait pas bon avoir des biens.

La seconde histoire est celle d'un père qui n'osa jamais reconnaître son fils, qui se pensait voleur alors qu'il ne l'était pas, et celle aussi des Rouges, plus présente, puisque notre vieux Dshaniwek a été un membre important du parti.

La première histoire m'avait emportée loin de Bruxelles, donné des émotions et c'était un peu groggy que j'avais commencé la seconde, pensant, à tort qu'elle serait moins belle.

Elle a tout explosé. le pays m'a apparu encore plus dur, encore plus violent, surtout ses paysages, ses montagnes, son climat. Une fois de plus, les personnages sont marquants, même les seconds rôles.

Bajak, que l'on regarde jeune garçon, avec l'envie de le fesser va se révéler être un homme de bien, un grand homme, un homme qui voulait juste vivre sans faire de bruit, sans déranger personne, en faisant le bien autour de lui. Mais…

Oedipe à l'envers… Dark Vador et Skylwalker avec plus de brio, de bravoure, de folie, de haine. On devrait détester son père, Dshaniwek, mais c'est impossible. On aimerait agir, intervenir, hurler "non" mais tel un témoin impuissant, les drames vont se jouer sous nos yeux.

J'ai refermé ce petit roman en soupirant car il était déjà terminé… Entre nous, je ne sais pas si j'aurais survécu à une autre histoire de la trempe de ces deux-là.

Une fois de plus, un roman où la Nature est très présente, où les Hommes doivent faire corps avec elle s'ils ne veulent pas mourir.

Deux histoires tragiques dans un pays magnifique pour celui qui le voit dans un reportage, mais en vrai, c'est un pays et un peuple aussi âpre l'un que l'autre car façonné par les vents et le climat rude.

Lien : https://thecanniballecteur.w..