AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 76 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kokoro Anzain vient d'entrer au collège. Mais a cependant vite subit du harcèlement scolaire. Choquée, elle n'arrive plus à aller à l'école.
Un matin, son miroir se met à rayonner. D'abord effrayée, elle découvre un château derrière le miroir et six autres collégiens, tous invités par mademoiselle Loup. Leur mission est de trouver la clef de la chambre à souhaits qui exaucera leur voeu le plus fou.

Une lecture très concluante pour moi. J'ai trouvé le design des personnages très beau. Les visages sont plutôt identifiables.
L'arrière-plan est peu détaillé mais présent.
La série est annoncée en 5 volumes et traite les sujets de la phobie scolaire, du harcèlement et de l'amitié, pour l'instant.
J'ai beaucoup accroché. Pas de latence. Les scènes s'enchainent bien.
Je me suis vite laissée immergée dans l'univers et eu beaucoup d'empathie pour la pauvre Kokoro.

Bref, ce fut un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec ce magnifique livre que j'ai découvert cette histoire dont j'ai vu le film lu le manga et aussi le roman cette histoire est pleine de suspense de sentiment avec des personnages travaillés qui sont je trouve assez à l'image du roman ce manga qui se termine en 5 tomes n'arrêtera pas de m'étonner au fil des tomes
Commenter  J’apprécie          50
Fraichement entrée au collège, Kokoro Anzai est une jeune fille timide qui vit recluse dans sa chambre depuis quelques semaines et refuse d'en sortir. Malgré les efforts de ses parents pour l'inscrire dans un institut spécialisé, son anxiété sociale est un véritable frein pour elle, sortir de chez elle est une épreuve. Jusqu'au jour où son miroir se transforme en portail vers un curieux château...

Bien qu'ayant entendu parler du roman et du récent animé, c'est par la voie du manga que j'ai décidé de découvrir cette histoire. Il faut bien avouer que la jolie couverture attire l'oeil, et les dessins sont agréables.

Concernant l'histoire, les mangas qui traitent de harcèlement scolaire ne sont pas rares tant il s'agit là d'un fléau, mais j'ai été touchée par la manière dont ''Le château solitaire dans le miroir'' aborde le sujet. Bien que la mise en place de cette violence quotidienne soit classique, de même que le personnage de Kokoro, j'ai trouvé que ses réactions - notamment vis-à-vis de sa maison - sonnaient très justes. Il s'agit d'une jeune fille attachante, et l'histoire bien construite retrace bien la montée de la violence qui s'abat sur elle jusqu'à totalement la pétrifier. Concernant les parents, j'ai également trouvé que le manga les présentait avec beaucoup de subtilité. Ici, pas de parents moqueurs, qui rejettent leur enfant ou qui s'en moquent. Au contraire, on voit que les parents de Kokoro sont paumés, qu'ils ne comprennent pas forcément tout, mais qu'ils essayant d'être ouverts d'esprit et de trouver des solutions. Là-dessus, j'ai trouvé que les relations familiales étaient très bien traitées.

Mais si Kokoro est victime de harcèlement, c'est aussi le cas de six autres collégiens, tous très différents moralement et physiquement, et j'ai hâte d'en découvrir davantage. Certains ont l'air attachants, d'autres un peu moins. le mangaka semble en tout cas prendre son temps pour nous les présenter un à un, et je trouve que ce rythme assez lent colle bien à l'ambiance presque feutrée du château.

Et parlons du château justement ! Pour le moment, nous n'en savons que très peu sur lui, sur Mademoiselle Loup, sur cette mystérieuse clé. On devine d'ors et déjà la revisite de certains contes, mais sans encore savoir où cette histoire nous mènera. le château va-t-il demeurer un simple décor, ou va-t-il être exploité davantage ? Impossible de le savoir pour le moment, et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir plus pour mieux cerner cette histoire à la fois triste et mignonne.
Commenter  J’apprécie          90
Ce manga en 5 tomes est l'adaptation d'un roman best-seller au japon. Il traite avec originalité du thème du décrochage scolaire et du harcèlement. En effet, à la frontière du conte et du fantastique, le Château solitaire dans le miroir, raconte comment sept ados qui ne vont plus à l'école se retrouvent propulsés dans un château tenu par une mystérieuse fille-loup au chaperon rouge… Ils ont une année pour découvrir une clé. Celle-ci permettra à celui qui la découvre de réaliser son voeu.
L'histoire est intégralement vue du point de vue de Kokoro, une jeune fille qui est en phobie scolaire à la suite d'un violent harcèlement. Au sein du château, elle va découvrir des camarades qui partagent ses angoisses. On est extrêmement touché par son histoire mais aussi par celle que chaque personnage porte en eux et que l'on découvre peu à peu.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce manga c'est son ambiance fantastique et étrange mais aussi tout le mystère qui entoure le château et son occupante permanente. D'autres questions émaillent la lecture : pourquoi ces sept ados précisément ? Quel est leur point commun ? Quelle est l'histoire de chacun ? Comment vont-ils vivre ensemble au château ? Est-ce que Kokoro parviendra à s'intégrer et avoir une place avec eux ? Ce suspense nous tient en haleine.
Il se crée au fur et à mesure de la lecture un lien fort entre les personnages et on prend plaisir nous aussi à les retrouver. J'ai beaucoup aimé découvrir ce groupe d'enfants différents au mal être évident dont l'auteur parle avec beaucoup de tendresse.
En conclusion, ce manga et son environnement onirique déstabilisant mais fascinant est une belle façon d'aborder la douleur des victimes de harcèlement et de parler de phobie et décrochage scolaire.
Lien : https://www.lirado.fr/chatea..
Commenter  J’apprécie          80
Dès sa sortie, j'avais acheté le roman pour mes élèves mais n'ai pas encore eu le temps de le lire. Quand j'ai vu qu'il était adapté en manga (et en série courte de 5 tomes), je l'ai pris dans ma dernière commande, sûre de son succès à la rentrée.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, introductif mais au contenu quand même développé. Kokoro a été victime de harcèlement dans son collège par tout un groupe de filles. Depuis, elle souffre de phobie scolaire mais n'arrive pas à parler à ses parents des raisons de son mal-être. Cette phobie scolaire, centrale dans l'histoire, est très bien décrite. On en apprend plus sur le harcèlement qu'elle a subi via des flashbacks et on ressent sa méfiance vis à vis des autres ados du château, dont elle aimerait pourtant bien se rapprocher. Elle semble trouver en eux un groupe d'amis potentiels mais cette histoire de clé à trouver en échange d'un souhait à réaliser mettra-t-elle à mal les liens qui commencent à se tisser ? Mystère...

A l'image du château dont on ignore les raisons d'être, je trouve aussi le personnage de "Mademoiselle Loup" super intrigant et pense avoir deviné la direction que va prendre l'histoire mais je pourrais bien être surprise par la suite, que j'ai hâte de découvrir !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le thème du mal être à l'école, du décrochage scolaire ou encore du harcèlement, on commence à connaître dans les mangas, mais c'est peut-être la première fois que je le vois aborder avec l'originalité et les ambiances fantastiques du Château solitaire dans le miroir.

D'habitude quand on met en scène ces thèmes c'est plutôt de manière assez frontale et réaliste, mais ici Tomo Taketomi, en adaptant le roman de Mizuki Tsujimura, a fait un tout autre choix. Elle nous emmène dans un univers flirtant avec Alice au pays des merveilles et Battle royale, dans une histoire où une jeune victime, en traversant un miroir, va se retrouver dans un manoir où elle devra trouver une clé pour voir son voeu le plus cher se réaliser. Mais elle n'est pas la seule et elle devra "affronter" d'autres élèves en souffrance comme elle. 

Comme le promet la belle couverture signée Tomo Taketomi, le ton est assez doux et mélancolique, plus proche d'un fantastique étrange que violent, et pourtant les sujets le sont. L'autrice dévoile peu à peu ce que fut le quotidien de Kokoro qui l'a conduite à ne plus aller à l'école au grand dam de ses parents. Bien que ce soit désormais quelque chose de connu, c'est toujours aussi dur de voir se mettre en place les mécanismes d'un harcèlement en règle qui va détruire la vie de collégienne de cette petite pourtant si souriante et attachante autrefois. J'ai donc été touchée par son histoire.

Même si cela manque de nouveauté du côté des thèmes et du vécu de l'héroïne, j'ai été séduite par ce titre grâce aux choix opérés par les autrices. J'ai aimé d'abord le rythme assez lent et entêtant, qui ne fonce pas dans le trash et le vendeur, mais offre plutôt une respiration permettant de réfléchir à ce qui se passe et s'est passé. J'ai aimé qu'on nous montre des parents dépassés et une jeune victime à la dérive qui essaie mais n'y arrive pas. 

Mais surtout, c'est le choix d'introduire cette dimension fantastique que j'ai trouvé originale. Pour l'instant, ce n'est pas très poussé. On est juste en présence d'un lieu hors du temps dans lequel se rendent nos héros pour accomplir leur quête et peut-être voir se réaliser leur souhait. On ne connaît pas bien les autres personnages en dehors de Kokoro et certaines interactions mises en scène ne sont pas intéressantes, comme lorsque l'un d'eux se met presque à harceler romantiquement Kokoro. Mais il se dégage quelque chose de ces moments qu'on les voit passer ensemble, eux, qui ne réussissent pourtant plus à aller en cours. 

J'attends cependant pour les prochains tomes, il y en aura 5 en tout, que l'autrice développe chacun d'eux et qu'elle ne se contente pas d'une ambiance mystérieuse potentiellement dangereuse sans rien en faire. J'ai besoin de plus de grain à moudre et de plus d'émotion, ainsi que de vrais backgrounds et pas juste l'idée que l'héroïne se fait de chaque personnage. 

Je trouve cependant très intéressant que ce soit chez Nobi Nobi que le titre soit sorti, donc à destination d'un jeune public, potentiellement vivant les mêmes choses et qui j'espère trouvera ici un message positif pour l'aider à trouver des solutions et s'en sortir. le tout dans un joli habillage entre modernité, rudesse et onirisme qui surfe sur les contes de notre enfance comme Le petit chaperon rouge avec une certaine curiosité.

Conte moderne au thème percutant dans un habillage onirique déstabilisant et entraînant, le château solitaire dans le miroir est une belle façon d'aborder la douleur des victimes de harcèlement et décrochage scolaire. Avec un premier tome intriguant, il questionne le lecteur et lui donne envie de suivre et découvrir ce groupe d'enfants différents au mal être évident qui trouve ici un endroit où souffler et se retrouver malgré les mystères qui l'entourent. Je suis curieuse de découvrir la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Kokoro a 12 ans et ne veut plus aller au collège à cause d'une autre fille. Un jour, elle traverse son miroir et se retrouve dans le château d'une certaine Mademoiselle Loup avec six autres enfants. Chacun dispose d'une chambre et peut aller et venir dans les horaires impartis afin de trouver une mystérieuse clef qui exaucera le voeu de celui qui la découvrira.
j'ai adoré le premier volume de ce manga et j'attends la suite avec impatience. J'ai aussi envie de me procurer le roman dont est issu le manga.
Commenter  J’apprécie          50
"Le château solitaire dans le miroir" est une histoire sensible, forte, touchante, mystérieuse, joliment dessinée et mise en scène. Nous avons envie d'en découvrir plus sur chacun des protagonistes, sur les énigmes de ce château et de cette fille-loup. Il faut suivre des règles, trouver la clé pour exaucer son voeu mais à quel prix ? Et veulent-ils vraiment trouver la clé tout de suite ? Ils sont passé dans le miroir et ont découvert un tout autre monde. Ce monde serait il leur salut ou le contraire ? Et pour leurs rencontres ?
Nous sommes majoritairement du point de vue de Kokoro et la suivons dans ces épreuves, ces doutes, sa découverte de ce château en traversant le miroir. le tome aborde dans la fin
ce que l'on peut appeler le point de rupture. Et quelle histoire les autres ont à nous raconter ? Vivement la suite.
Le manga est édité par Nobi Nobi et sera en 5 tomes, il est adapté du roman du même nom de TSUJIMURA Mizuki, ce qui fait prendre vie en images par TOMO Taketomi. le roman est même disponible chez les éditions Milan. Pour finir, un film a vu le jour au Japon fin 2022 et il est prévu en France pour septembre 2023.
Cette histoire agit sur moi comme un aimant, rien qu'en tombant sur chacune de ses annonces, elle m'a directement attirée.
La mise en scène du début est très belle, ensorcelante, un brin ténébreuse et happante. Kokoro aurait voulu que tout aille bien, aller à l'école, avoir des amis, mais c'est plutôt son ventre qui lui fait mal. Kokoro n'arrive plus à aller à l'école. Alors même qu'elle semble venir d'en changer. Mais des évènements peuvent marquer au fer blanc.
La situation est difficile à vivre pour sa famille. C'est bien retracé, le mal de ventre, les peurs, la nausée, ne pas y arriver malgré l'envie de bien faire, la gorge nouée, si bien que par moment elle bloque même pour parler à ses parents. le besoin de s'isoler, d'avoir son refuge est aussi présent.
D'ailleurs, nous verrons des moments où ça avait l'air d'aller mieux, et nous mettrons tout le tome a vraiment revivre avec elle ce point de rupture qui l'a brisé.
Mais un jour, c'est comme si un peu de fantastique s'introduit dans sa vie. Au-delà du miroir, une fille-loup, un château. Kokoro Anzai y a été invitée. La fille-loup lui promet même qu'elle pourra réaliser un voeu. Mais au départ Kokoro est catastrophée. Nous ne pouvons nous empêcher de penser à d'autres histoires ou contes.
Nous sommes intrigués, surtout que très vite 6 autres enfants sont présents. Tous sont collégiens, pas forcément au même niveau. Il y a des règles à respecter pour tout le monde, le château fermera ses portes définitivement à une date butoir, et fermera jusqu'au jour suivant tous les jours à 17 heures. C'est un peu comme des horaires d'école.
Tous ont été choisis pour une raison précise, mais pourquoi eux ? Quelle est l'histoire de chacun ? Comment vont-ils vivre ensemble au château ? Est-ce que Kokoro arrivera à s'intégrer et avoir une place avec eux ?
Nous noterons également une mention spéciale à un des enfants qui met en avant est-ce que l'école est vraiment si utile ? Cela rend compétent pour la vie active ? etc.
Nous aurons sans doute d'autres réflexions sur celle-ci ainsi que la société.
Ce sera à vous d'aussi passer ce miroir si vous l'osez pour découvrir cette histoire très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le château solitaire dans le miroir

Quel est le nom du personnage principal ?

Toyota
Kokoro
Mako

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le château solitaire dans le miroir de Créer un quiz sur ce livre

{* *}