AVERTISSEMENT : NE PAS COMMENCER CE LIVRE SI VOUS AVEZ QQCH D'IMPORTANT À FAIRE APRÈS.
Le château solitaire dans le miroir traduit du japonais est tout simplement génial.
Quand on voit la couverture, le résumé, il peut sembler juste écrit pour faire des ventes chez les adolescents. Avouez qu'un château, une quête où il faut trouver une clé, en plus au Japon, pays qui fait rêver, ça semble cliché.

Cependant, c'est un livre beaucoup plus profond que cela. Ces 7 adolescents ont tous une histoire difficile qu'on découvre. Ils sont déscolarisés, désespérés et on assiste à leur remontée vers la surface. Ils apprennent à avoir de nouveau confiance. D'ailleurs, la quête de la clé n'est souvent que secondaire. C'est plutôt les travers de la vie qu'ils affrontent ensemble bien que séparés.
On suit Kokoro, et grâce à elle, on découvre la thématique de la phobie scolaire, mais aussi un pan de fonctionnement du système scolaire japonais.
C'est un livre difficile à lâcher qui nous transporte. Je trouve l'écriture très belle. Les émotions sont très bien transmises, et même ceux qui sont fous amoureux de l'école se mettent à la place de Kokoro, j'en suis sûre.
Je citerai notamment le moment où elle
La fin est aussi exquise est digne d'un chocolat chaud avec des guimauves. Enfin, dans ce cas-là il serait plutôt brûlant ; celle-ci est impossible à lâcher.
(Amandine)

Pour ma part, j'ai un avis exactement à l'opposé de celui d'Amandine, alors je vais essayer d'être le plus honnête possible, mais je vous avoue que je n'ai absolument pas aimé ce livre. Je n'ai même pas réussi à le finir, ce qui est la première fois de ma vie.
Tout d'abord, bien qu'il se trouve dans le prix Babelio ado, je pense que ce n'est pas réellement le public adapté, j'aurais plutôt vu ce livre pour des collégiens car les personnages sont jeunes (6e-4e), et ont des manières de penser très peu matures, ce qui m'a personnellement empêchée de m'identifier à eux. Ils étaient trop innocents pour moi, et se posaient parfois des questions inutiles, évidentes. J'ai également trouvé le langage trop enfantin, et presque même exagéré, comme si l'adulte qui l'a écrit essayait de mettre en scène ce qu'il pense être des enfants.
L'histoire, en réalité, était plutôt intéressante, et j'ai bien aimé que l'auteur nous parle du harcèlement scolaire sous le point de vue de cette jeune enfant qui ne comprend pas, mais qui ressent toute cette souffrance, et je ne veux absolument pas critiquer cela. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue, parce que je l'ai trouvée très très longue à démarrer, et même j'ai eu l'impression que l'on restait dans du superficiel tout le long. En fait, je pense qu'il y avait énormément d'intrigues parallèles, et que ce n'était pas vraiment bien proportionné, ni mis aux bons endroits les changements de sujets etc, du coup j'étais perdue, et lassée.
Par exemple, le personnage de Mlle Loup apparaît et disparaît tout le long, sauf que quand on ne parle pas d'elle, c'est littéralement si elle ne disparaît pas de la surface du livre, il n'y a aucune allusion, etc. Ce que je veux dire, c'est que j'ai eu l'impression que les scènes étaient superposées pour faire rentrer dans un seul livre tout plein d'idées de l'auteur, ce qui m'a un peu déçue, puisque je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. C'était un peu comme si la quête de la clé, l'amitié, et l'histoire de ces enfants déscolarisés étaient trois histoires différentes dans un même livre, mais ne se recollaient pas, ce qui m'a dérangée.
Je n'ai pas senti de suspense, ce qui m'a complément jetée dans une panne de lecture…
Enfin, j'ai apprécié l'univers du Japon, le fait de découvrir une nouvelle culture, mais comme je l'ai un peu dit, ce n'était pas assez développé pour moi, bien que l'auteur soit japonais…

En tous cas, je suis sûre que plein d'autre gens (surtout des plus jeunes) apprécieront cette lecture, et loin de moi l'idée d'être méchante ou quoi, mais je trouve intéressant de partager ses avis négatifs aussi !
1/5
(Charlotte)
🪞 wouhaaa 🪞

Mais pourquoi les réseaux n'ont pas plus que cela parlé de cette pépite !

Un bon livre de fantasy comme j'aime avec les 10 dernières pages des bouleversements a gogo.

Je me suis beaucoup attachée aux divers personnages et l'histoire m'a emporté loin, très loin.

Ce livre parle de la souffrance des ado face a la phobie scolaire, le harcèlement, le racket mais dans un univers différent du nôtre car l'histoire se passe au Japon.
Kokoro est descolarisée et sa vie se rythme entre télé et lecture. Jusqu'au jour où son miroir s'allume. En le traversant, elle découvre un château. Une petite fille portant un masque de loup lui explique qu'elle et six autres enfants ont un an pour trouver une clef ouvrant une chambre permettant de réaliser l'un de leur souhait.

Au début j'ai eu un peu de mal avec ce roman. C'est très lent, les relations entre les enfants se développent peu, les dialogues sont peu intéressants et naïfs et le château et ses mystères ne sont pas vraiment exploités. Mais j'ai voulu continuer car le thème du harcèlement/phobie scolaire est très actuel et l'écriture était agréable.

J'ai l'habitude de lire des romans japonais et mes lectures se passent très bien. Mais là j'ai vraiment ressenti un choc culturel. J'avais envie de secouer Kokoro. Cette politesse à l'extrême (même entre enfants) qui restreint tant les individus me heurte. Sans doute car je me considère moi-même comme trop polie et que parfois cela me pénalise donc ça m'énerve quand quelqu'un est encore plus réservé alors que la vie est dure et qu'il faut "se battre" 😅

Par contre cette fin 😱😭 J'ai été complètement envahie par l'émotion. Les relations ont évolué, nous apprenons le passé de chacun. J'étais au bord des larmes même si j'avais deviné depuis très longtemps le secret du château.

Bref, une lecture un peu déstabilisante mais qui a quand même su me séduire et me toucher avec ses sujets difficiles.
Dans ce livre j'ai beaucoup aimé le thème qui est le « fantastique »
La couverture du livre est bien réalisée par rapport à l'histoire.
Il y avait beaucoup de personnages mais peu d'action au début du livre.
Il y avait beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas et donc cela rendait la lecture plus difficile mais globalement compréhensible.
J'ai eu du mal à terminer le livre car cela devenait trop long et ennuyant.
L'histoire est intéressante mais reste compliquée à comprendre
Je ne conseille pas ce livre pour les petits lecteurs car ce livre est très gros.
Un roman jeunesse japonais qui est devenu un best seller mondial! L'histoire se tisse autour d'une trame fantastique assez classique, soit un monde parallèle auquel les personnages accèdent en traversant un miroir, mais cette partie de l'intrigue est vite reléguée au second plan. Il s'agit plutôt d'un roman sur la solitude, le sentiment d'inadéquation et l'amitié, dans lequel l'autrice dénonce l'intimidation et critique le système scolaire japonais, axé sur la performance et le conformisme.

Qu'ils soient asociaux, mésadaptés ou en difficulté d'apprentissage, les personnages du livre peinent à s'intégrer à l'école. le château derrière le miroir devient leur "safe space", un endroit tranquille où ils peuvent enfin être eux-mêmes. Mais s'ouvrir aux autres et apprendre à faire confiance prend du temps, surtout pour ces adolescents abîmés qui expriment difficilement leurs émotions, trop empêtrés qu'ils sont dans les règles de politesse, le souci de préserver les apparences et la peur du jugement. Ce sont probablement des comportements typiquement japonais, mais personnellement, les histoires où tout pourrait être réglé en trois pages au lieu de cent si les personnages prenaient simplement la peine de se parler ont tendance à me faire rouler des yeux. J'ai donc trouvé qu'il y avait quelques longueurs...

Malgré tout, c'est un roman jeunesse qui est bien écrit. Les sentiments des jeunes en difficulté y sont très bien décrits. C'est un livre audacieux, qui aborde des sujets qui sont tabous au Japon, comme le décrochage scolaire et le suicide, et donne une voix aux négligés du système. Son succès est mérité. J'ai aimé la fin, porteuse d'un message d'espoir touchant. Bref, même si j'aurais aimé que le côté fantastique et inquiétant de l'histoire soit mieux exploité et que l'agenda soit un peu plus subtile, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Ça demeure un bon roman jeunesse.
Un super livre qui mérite son milion d'exemplaires vendus au Japon.
Dans ce livre, on découvre une jeune adolescente descolarisée appelée Kokoro, qui , voyant un jour son miroir briller, décide de le traverser. Elle arrive alors dans un chateau où elle rencontre 6 autres enfants, qui vont plus ou moins rapidement devenir ses amis.
La fin est vraiment incroyable, n'hésitez pas à le lire !
Voici un roman jeunesse phénomène au Japon aux multiples adaptations. Ma fille est fan de la version manga et son bref résumé m'avait donné envie de découvrir l'histoire de Kokoro, une jeune adolescente déscolarisée.

On y trouve :
- Des thématiques fortes : le harcèlement, l'isolement, la souffrance mais aussi, et par-dessus tout, l'amitié.
- Des références à certains contes classiques de grands méchants loups
- Des réflexions sur les ressentis individuels face notamment au harcèlement scolaire, mais pas que. Autant de vécus, que de souffrances et d'espoirs.
- Des espaces géographiques et temporels différents

Vite plongée au coeur de l'intrigue, j'ai ensuite été freinée par quelques longueurs (peut-être parce que je ne suis plus une ado...). Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir persévéré car la fin m'a beaucoup émue (même si j'avais deviné certains éléments du dénouement, j'avoue que je n'avais pas vu venir le final).

Prêts à découvrir ce qu'il se passe de l'autre côté du miroir ?
Attention petite pépite ! Un roman qui, dès la première partie, m'a serré le coeur. le sujet est fort, important, et touche tellement de monde.

Un récit émouvant, qui joue des contes si célèbres de notre enfance, qui joue avec notre âme d'enfant et d'adulte. Mais un récit qui met aussi en avant les failles du système scolaire et social.

Je n'ai pas pu décrocher de cette lecture, tant j'étais prise par les sentiments de détresse, d'espoir, de joie… j'avais l'impression d'y être. L'écriture est fluide et on se laisse porter, la découpe des chapitres est parfaite. Une lecture très agréable, qui m'a enveloppée !

Un jolie roman fantastique, qui parle aux enfants comme aux adultes, qui fait ouvrir les yeux et le coeur.
Le château solitaire dans le miroir est un superbe roman destiné aux ados dont l'adaptation animée sortira début avril en DVD.

Ce roman met en avant le parcours de Kokoro, une jeune élève de 6ème, qui suite à des menaces et brimades de la part de plusieurs élèves passe ses journées enfermée chez elle à ne rien faire.

Un jour, son miroir se met à briller étrangement comme une invitation à le traverser, Kokoro se retrouve alors dans un château mystérieux avec sept autres ados. Ils sont tous accueillis par une enfant - qui semble être la maitresse des lieux - portant un masque de loup, elle les informe des règles des lieux et surtout, de la possibilité de trouver la clef de la chambre des souhaits permettant de réaliser un voeu ; à partir de ce moment, les sept collégiens - qui ont tant en commun - vont apprendre à se connaitre.

Parallèlement à sa lutte pour réussir à sortir de son isolement subi, de mois en mois, la jeune héroïne va nouer - plus qu'elle le pense - de forts liens avec les autres visiteurs du château et va retrouver un peu confiance en elle ; oubliant presque la fameuse clef restée introuvable…

Cette oeuvre de Mizuki Tsujimura est pleine de sensibilité et aborde avec justesse des thèmes difficiles (harcèlement, phobie scolaire, conflits familiaux…) ; j'ai beaucoup aimé l'aspect assez réaliste des ressentis et échanges des jeunes ados, généralement à cet âge on ressent fortement les choses sans trop savoir les exprimer, on est souvent pudique ou maladroit et tout cela est bien amené par l'auteure.
Les personnages sont touchants, notamment Aki ou Rion dont on découvre avec émotion leur histoire.

C'est un livre profond qui arrive à nous prendre à son rythme lent sans jamais nous lasser, puis qui accélère à la fin avec des twists inattendus et bouleversants.

Un petit coup de coeur que je vous recommande !

Kokoro a douze ans et vit dans un paisible quartier de Tokyo avec ses parents. Une vie tout ce qu'il y a de plus normale à une chose près ... Elle ne va plus à l'école. Depuis que certains événements se sont produits elle ne trouve plus la force d'y aller et se terre dans l'appartement familial, ses journées étant rythmées par les siestes et les émissions télévisées. Un jour pourtant, tout va changer. Alors qu'elle se réveille de sa sieste quotidienne elle découvre que son miroir scintille dans sa chambre. Comme s'il l'appelait, Kokoro est obligée de le toucher. Mais à peine effleuré quelque chose d'incroyable se produit et la jeune fille se retrouve de l'autre côté du miroir. Elle y découvre avec les six autres adolescents présents un château magique tenu par une fillette au masque de loup. Elle leur apprend qu'ils ne sont pas là par hasard et qu'ils ont un an pour retrouver la clé cachée de la Chambre des souhaits qui leur permettra de réaliser un voeu. Il n'y a qu'une règle à respecter : que chacun soit rentré chez lui par son miroir avant 17 heures. Car après ... le loup les dévoreraient tout crus !

Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point ce roman m'a percutée en plein coeur mais je vais quand même tenter de le faire. Vous l'aurez sans doute compris il est question de harcèlement scolaire et ce roman devenu incontournable au Japon (pays très marqué par un taux de suicide chez les jeunes toujours en hausse) est de retour dans une superbe édition reliée à l'occasion de la sortie du film d'animation au cinéma. Je n'ai pas vu le film mais je je peux vous parler du roman, à mi-chemin entre la réalité et le fantastique, chacun justement dosé pour atténuer d'une certaine manière la dureté du sujet. On découvre l'enfer de cette jeune fille qui a vécu le harcèlement et qui a développé une véritable phobie scolaire par la suite, ce qui s'est réellement passé et comment elle a été entourée (ou non) pour l'affronter. Et puis vient ce miroir, ce château et ces nouveaux camarades de jeu qui vont lui permettre quelques heures chaque jour de combler cette solitude infernale et lui redonner goût à la vie. La plume est d'une beauté et poésie folles, chaque mot est là où il faut et cet univers magique a su m'apaiser quand certaines scènes devenaient dures à lire. Si vous aimez les histoires d'amitié, de solidarité, les univers un peu magiques à la Alice au pays des merveilles et qu'une critique pertinente de la société face à ce fléau encore trop mal géré dans les écoles (et ailleurs) vous intéresse n'hésitez pas à vous ruer en librairie. C'est le genre de livre que je vais offrir c'est certain et tous les parents, professeurs et enfants devraient l'avoir en main un jour ...