le château solitaire dans le miroir est un roman de fantasy japonaise écrit par Tsujimura Mizuki et a été publié aux édition Milan en 2023.

Kokoro se fait harceler à l'école et décide de ne plus y aller. Un jour , alors qu'elle s'approche de son miroir, celui-ci scintille bizarrement. Kokoro tend sa main vers le miroir et rentre à l'intérieur. Elle découvre que un château immense et magnifique. Elle fait la rencontre de la reine louve et de pleins d'autres personnes : Rion, Ureshino, Subaru, Masumané et Fuka. Kokoro devra surmonter sa peur face à son pire ennemi, Miori Sanada. Ils devront rentrer tous les jours à 17h sinon un malheur s'abattra sur eux . Ils devront trouver une clé qui exaucera un seul voeux . Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Ils auront des obstacles à parcourir pour comprendre d'où ils viennent tous.

J'ai adoré ce livre car l'idée qu'un miroir qui scintille et d'une femme avec un masque de loup cela m'intrigue et me donne envie de savoir la suite. J'ai bien aimé quand la louve leur donne pour défi de trouver une clé pour n'exaucer qu'un seul voeux. Je n'ai trouvé aucun argument négatif à part que c'était un gros livre avec beaucoup de pages. J'ai adoré ce livre !

Je mets 5 sur 5

Raphaël B.
Lecture facile, stylé très simple voir un peu étrange (traduction), mais thèmes et intrigue très biens ! Je trouve la phobie scolaire très bien abordée, il y a beaucoup de bienveillance dans l'oeuvre. Quelques passages frustrants car on comprends rapidement certaines choses avant les personnages qui vont aller sur des fausses pistes etc.
Je pense que c'est un livre plus adapté à un public adolescent presque adulte, mais ayant 24 ans j'ai quand même lu de bon coeur. Je crois même avoir versé une petite larme car les sujets du harcèlement scolaire et de la santé mentale me touchent.
J'ai tristement abandonné cette lecture à même pas une centaine de pages.
L'histoire prend un temps fou à démarrer selon moi et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...
J'ai aussi trouvé les description assez faible, surtout avec la forte utilisation du : "comme tel château de Disney".

Je pense que je m'attendais à une histoire plus rythmée avec beaucoup de mystère à découvrir, dommage.
Le livre est bien, il est très intéressant!

Ça parle d'une fille qui n'aime pas le collège, à chaque fois qu'elle va dans un nouveau collège ça se passe mal. Un jour elle découvre que son miroir est un portail magique et elle entre dans le portail. Elle devra trouver une clé pour faire un souhait, ce sera un quête difficile et semée d'embûches.
Kokoro est une jeune fille de 12 ans originaire du Japon. Comme toutes les filles de son âge, elle devrait aller au collège, mais non, elle n'y va pas. Ce n'est pas qu'elle ne veut pas, c'est qu'elle ne peut pas ; pourquoi ? A cause de Sanada Miori, une élève de sa classe. Rien que prononcer ce nom lui donne une profonde, rage; dégoût et angoisse à s'en faire faire mal au ventre, d'ailleurs, c'est ce que la jeune fille dit à sa mère : "J'ai mal au ventre."
Entre inquiétude et agacement, sa se sent obligée de ne pas mettre la collégienne en cours. Toutes ses journées, Kokoro reste dans sa chambre pour lire ou dans le salon pour regarder la télévision. Lors d'un jour de lecture comme les autres, quelque chose se met à briller très fort dans sa chambre : son miroir. La japonaise pose la main dessus... Non, plonge la main dedans, à sa grande surprise ! Dans le château derrière le miroir, une seule règle : sortir avant 17h sous risque de se faire dévorer par le grand méchant loup.
Dans le château derrière le miroir, une seule mission : trouver la clé de la chambre des souhaits pour avoir accès à un voeu.

C'est un roman fantastique avec une touche de suspens en accompagnement.

Honnêtement, j'ai beaucoup aimé le livre malgré les 200 premières pages qui sont un peu longues.
Des collégiens séparés par le temps puis réunis par un passage dans un miroir, j'adore l'idée !
De plus, j'aime bien le personnage de Kokoro parce que l'on peut facilement s'identifier a elle (pour moi) : elle a déjà eu des sentiments que l'on a tous déjà ressentis comme par exemple la peur à s'en faire mal au ventre ou encore la colère à en trembler. Elle n'est pas comme les autres personnages principaux de fantastique qui n'ont aucune peur, faiblesse et qui sont plus puissants que tout le monde, non : l'auteur nous montre bien toutes les facettes de notre personnage principal, en parti ses faiblesses.
De plus , ce livre dénonce une situation qui est, malheureusement, trop souvent oubliée : la phobie scolaire.

Comme dit au début, ce qui m'a un peu ennuyée, c'est le début. Il est long et il ne s'y passe pas grand chose, c'est pour cela que je n'ai pas mis 5 étoiles sur 5 dans ma notation.
En revanche, la suite se passe a toute vitesse : entre trahisons et retournements de situations, on ne s'ennuie pas, c'est très plaisant à lire !
Pour le publique ciblé, je dirais que cela va de 10 ans à n'importe quel age. Si vous aimez les énigmes, les mystères et autres intrigues, ce livre est fait pour vous !
Je n'ai pas lu le manga, ni vu le film, et je n'avais aucune idée des sujets abordés dans cette histoire. J'ai été agréablement surprise de découvrir le talent de Mizuki Tsujimura à mêler le fantastique avec un sujet aussi grave que le harcèlement scolaire. Car le château solitaire dans le miroir, c'est d'abord l'histoire de sept adolescents qui, un beau jour, traversent leur miroir pour se retrouver dans un château merveilleux. Kokoro, Masamuné, Ureshino, Fûka, Aki, Rion et Subaru ont un point commun particulier : ils subissent du harcèlement et ont pour la plupart décroché du système scolaire.

Le récit débute avec la jeune Kokoro, douze ans, qui a abandonné le collège à cause d'une certaine Sanada Miori et sa bande, qui l'ont harcelée jusqu'à la menacer de mort. Kokoro souffre de phobie sociale, rien que sortir de chez elle est devenu difficile. Elle se sent isolée, et même celle qu'elle croyait être son amie ne lui adresse plus la parole. Alors que tout semble aller de pire en pire, Kokoro découvre un beau jour que le miroir dans sa chambre luit. Une jeune fille portant un masque de loup y apparaît et l'invite à la rejoindre au château solitaire, lieu où se déroulera la majorité du récit. Un ultimatum est posé par Mlle Loup aux sept jeunes gens : ils auront jusqu'au 30 mars pour trouver la clé d'une pièce secrète qui leur permettra de réaliser leur voeux le plus cher. Une seule règle dans le château : quitter impérativement les lieux avant 17 heures.

Le sort de Kokoro m'a beaucoup émue, ainsi que celui des autres adolescents. le harcèlement scolaire est un véritable fléau et le Japon n'échappe pas à cette calamité. Si vous vous attendiez à découvrir un château magique dans un univers fantastique, il n'en est rien ici. La magie réside en chacun des sept adolescents qui vont faire connaissance petit à petit et se découvrir des points communs. Ce n'est pas le genre d'histoire niaise où ils vont se promettre une amitié pour la vie. Ils ne s'intéressent pas forcément les uns aux autres, ils se disputent parfois, ne se comprennent pas toujours. Mais chacun et chacune à leur manière, ils apportent aux autres le réconfort dont ils ont terriblement besoin. Ils s'enrichissent au contact des uns et des autres et vont petit à petit reprendre confiance en eux.
En revanche, j'ai trouvé ça très long avant qu'ils ne se rendent compte de leurs similarités et qu'ils n'essaient de se retrouver dans la réalité. Ils ont eu plusieurs mois avant l'échéance du 30 mars, alors que le gros de l'intrigue se révèle à la toute fin. C'est dommage car je me serais attendue à d'autres choses entre temps. Les personnages auraient pu discuter davantage et découvrir bien avant qu'ils venaient tous les sept du même lycée, qu'ils vivaient proches les uns des autres. Cela résulte à un rythme inégal dans la narration et la sensation désagréable qu'il va se passer quelque chose sans que cela n'arrive jamais. J'imagine que ce style est plus adapté aux mangas !

Malgré tout, les thèmes abordés dans le récit sont des enjeux de société cruciaux, surtout à l'heure actuelle avec les réseaux sociaux et les drames qui surviennent régulièrement dans les écoles. C'est primordial d'en parler et de libérer la parole des victimes. le fait qu'un livre en parle avec autant de justesse et d'honnêteté me donne l'impression qu'il faut le mettre entre les mains de tous les jeunes dans les écoles. Alors rien que pour cela, merci Mizuki Tsujimura !
Ce conte moderne m'a touché bien plus profondément que je ne saurais vous le décrire…
chaque page y est un miroir,
chaque personnage, un reflet de nous-mêmes,
chaque rêve, une étoile à poursuivre…

Ce roman est un choeur d'âmes en quête, un ballet d'individus perdus, sept jeunes coeurs battant au rythme de leurs rêves.

Et parmi eux, Kokoro nous prend par la main et nous fait découvrir, un univers où le fantastique et le merveilleux s'entremêlent avec la réalité; un monde teinté d'étrangeté où les masques dissimulent autant qu'ils révèlent.

Explorant avec une sincérité désarmante les relations humaines, le harcèlement et la phobie scolaire, l'auteurice nous rappelle l'essence même de ce qui nous anime, nous relie, et fait résonner avec délicatesse ses messages, ses valeurs et sa poésie dans les recoins les plus intimes de notre être.

C'est une lecture qui perdure en moi bien après que la dernière page ait été tournée, comme une mélodie qui persiste dans le silence de mes pensées.

Lire ce roman est une nécessité,
le partager avec d'autres est primordial,
et en discuter avec vous est désormais pour moi une perspective à laquelle j'aspire ardemment...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman incroyable. Un univers fantastique où une bande de collégiens découvre un château dans le reflet de leur miroir et une quête pour exaucer un seul voeu.

Et sous ce thème fantastique, l'auteur aborde des sujets sensibles dont le harcèlement, la phobie scolaire, la maltraitance, le deuil.

Je trouve que les récits d'auteurs japonais ont une sonorité, une poésie particulière, dont la traduction ne rend pas forcément justice.

La magie a bien opéré cependant. La fin est bien émouvante.
En lisant le synopsis de ce livre, je m'attendais à tout sauf à une histoire d'une telle profondeur.
Kokoro ne va plus à l'école depuis quelque temps, depuis le jour où elle a été victime de harcèlement de la part de filles sa classe.
Ses parents essaient par tous les moyens de l'aider, allant même jusqu'à lui proposer d'intégrer une école spéciale mais Kokoro n'est pas prête.
Un jour, le miroir de sa chambre s'ouvre sur un monde différent où elle fera la connaissance de six autres enfants déscolarisés et d'une fille loup bien mystérieuse.
Le choix qui se présente à elle est simple: continuer à vivre avec la peur au ventre à chaque fois qu'elle sort ou tenter de trouver la clé cachée dans le château solitaire qui exaucera son voeu le plus cher?

Le rythme de cette histoire pourrait en refroidir plus d'un-e et c'est ce point qui a failli gâcher ma lecture.
L'histoire se déroule sur l'espace d'une année et je peux comprendre que les relations entre nos sept protagonistes prennent un peu de temps à se mettre en place, mais le personnage de Kokoro est présenté comme une fille qui a peur de son propre reflet alors il m'est arrivé de lire certains passages en diagonal.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice ait voulu mettre en avant le harcèlement scolaire et la sévérité du système scolaire japonais mais au lieu de développer ces thèmes qui auraient apporté encore plus de profondeur à son texte, elle décide de nous dépeindre le quotidien apathique de jeunes élèves descolarisés.

Le récit s'accélère néanmoins vers le dénouement quand les mystères qui entourent le château devient alors une évidence pour Kokoro et ses nouveaux amis et même si le plot twist n'a rien de bien nouveau.
Et quand elle n'essaie pas de décrire de façon maladroite le mal être de ces enfants, la plume fluide de Mizuki Tsujimura est assez agréable à suivre.
En bref, quelques longueurs en début de roman mais le lien qui unira ces sept enfants demeurera extraordinaire et intemporel.
Dans un Japon relativement contemporain, Kokoro se retrouve avec un miroir brillant dans sa chambre, et des traumas. le château de l'autre côté du miroir sera-t-il la solution à ses problèmes ?

Le livres traite de sujet très dur (déscolarisation, violences familiales ou non, harcèlement scolaire...) mais de manière presque douce, surtout détachée, via les histoires et le vécu de jeunes adolescent, dont les plus vieux ont à peine 15 ans. Il démontre sous thème de contes de fée et de dure réalité l'importance de la communication (de l'écoute et du bon jugement), et des recherches alternatives à ce dont la société nous a toujours montré comme obligatoire et non négociable. Je recommande (le film aussi, qui est une excellente adaptation de mon point de vue).