Il s'agissait de mon premier roman japonais et l'expérience fut très positive !

J'ai adoré Kokoro et toute la bande, mais surtout, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui avec énormément de justesse et de réalisme, dépeint la vie de nombreux adolescents. Les thèmes du harcèlement, de la phobie scolaire et de l'amitié sont abordés et développés tout du long.
Par ailleurs, je tiens à le préciser, le roman tourne autour de ces thématiques. Si vous vous attendez à une histoire fantastique, avec de l'action, vous faites malheureusement fausse route. Oui, il y a du fantastique, mais c'est en arrière-plan et quant à l'action...non, il n'y en a pas. On a majoritairement des dialogues ou bien on se retrouve dans la tête de Kokoro et on ressent sa torpeur à l'idée de retourner à l'école.

Kokoro m'a beaucoup parlé, mais Aki, Fûka, Rion, Masamuné, Subaru et Ureshino aussi. J'ai trouvé leur histoire à chacun et chacune bouleversantes. J'étais captivée par leur destin et même s'il ne se passe pas grand chose en termes d'action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Chaque conversation avait son utilité et apportait quelque chose.

Ce roman est une belle ode à l'amitié et à l'espoir. Que vous soyez un adulte ou un enfant, il peut vous toucher et vous plaire.
Petite trouvaille à la bibliothèque. D'habitude, je me retiens de prendre des livres là bas parce que j'en ai beaucoup trop qui attendent dans ma Pal. Mais après l'avis de @des_livres_plein_les_yeux je n'ai pas su résister.

Je l'ai donc ajouté à mon #pumpkinautomnchallenge et je l'ai mis dans la catégorie "L'enfer des Backrooms" avec les mots clés dimension parallèle, mystère. Il serait rentré dans d'autres catégories également mais je les aient déjà remplies 😁.

Pour en venir au livre lui même, j'ai adoré. On y aborde un sujet difficile qui est la phobie scolaire. Des enfants descolarisés vont se retrouver dans un château caché derrière leur miroir qui ne brille que pour eux. Ils ont un an pour trouver une clé qui leur permettra de réaliser leur souhait, après lequel ils oublieront tout.

Mais au fur et à mesure où les relations évoluent, que chacun guérit chaque jour un peu plus et s'attache aux autres, ils remettent en question leur envie de faire ce voeu.

C'est une histoire touchante, pleine d'espoir et d'amour. La fin est juste magnifique. le livre m'a parfois paru interminable car les affinités et la guérison de chacun se fait lentement mais c'est aussi ce qui rend l'histoire si réaliste et si belle.

Il y a également beaucoup de mystère que l'on prend plaisir à découvrir petit à petit tout du long.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Château Solitaire dans le Miroir ?
"Les éditions Milan ont eu la gentillesse de me proposer de recevoir quelques-uns de leurs titres et j'ai tout de suite craqué pour celui-ci et l'univers qu'il nous promet."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kokoro ne peut plus aller à l'école. Elle n'y arrive plus. Et même si ses parents ne lui mettent pas la pression, elle sait bien qu'ils sont déçus, ce qui complique encore plus les choses. Alors quand son miroir se met à briller et l'invite à passer de l'autre côté, l'appel est irrésistible..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Souvent, je me laisse porter par le titre d'un livre, le visuel de la couverture et les avis que j'ai pu lire, sans rien savoir de l'histoire. Ce fut le cas ici et je ne l'ai pas regretté. J'avais peur de sombrer dans un univers un peu trop onirique mais malgré le côté fantastique, on reste bien ancré dans la réalité quand il s'agit de parler phobie scolaire et harcèlement. Et j'ai adoré. Bien sûr, ce n'est pas toujours une lecture facile, découvrir ce que les enfants sont capables de se faire entre eux en sachant que ça existe bel et bien m'a tordu le ventre à plusieurs reprises mais je trouve de plus en plus que les asiatiques excellent à traiter les sujets difficile par leur retenue. Faire connaissance avec ces personnages petit à petit, entrer dans leur cercle, les voir créer des liens, c'était comme un privilège. Comme eux, je ne voulais plus quitter le château et je souhaitais toujours y retourner au plus vite. J'avais deviné la problématique derrière leur rencontre et j'ai longtemps espéré me tromper mais finalement l'idée était joliment exploitée. C'est pour moi le genre de livre qu'il ne faut pas hésiter à offrir aux adolescents autour de soi."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Dans la frustration et je ne sais même pas vraiment dire pourquoi. Il y a certainement un peu du fait qu'on est loin d'en savoir assez sur la suite à mon goût, que certaines scènes que j'attendais ne sont jamais venues et que ça manquait d'émotions alors que ça aurait du me faire pleurer... Bref, on est passé très très près d'un énorme coup de coeur."
Lien : http://booksaremywonderland...
< le château derrière le miroir nous protège tous >je

Un livre sur le harcèlement comme vous n'en avez jamais lu.

Des personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure que nous découvrons leurs personnalités. Tous les sept sont différents et similaires à la fois. Ils ont leurs insécurités, leurs rêves. L'espoir parfois ténu les tient en haleine dans une vie difficile à appréhender.

Un texte qui mêle la réalité brute, dure et violente des collégiens à la beauté de la fantasy. Ce château derrière le miroir est la porte de sortie d'enfants déscolarisés par la force des évènements, de la violence exercée par les autres.

Une couverture magnifique, qui nous plonge dans un univers absolument fascinant. Qui recèle des mystères et nécessite de petites enquêtes, certaines désillusions également. Des découvertes qui pourront peut-être les mener sur le chemin de la vérité, leur(s) vérité(s).

J'ai passé des heures délicieuses en lisant ce roman. Il est intéressant, émouvant, brutal parfois, mais pour mieux nous dérober quelques larmes. Les prises de conscience chez le lecteur sont nécessaires. C'est clairement un texte qui devrait être étudié dans les collèges, là où le harcèlement est si présent.

Avez-vous lu le château solitaire derrière le miroir ? Vous tente t-il ?

~ Merci aux editionsmilan pour l'envoi de ce livre ~
La jeune héroïne vient d'entrer au collège mais va rapidement se mettre à souffrir de phobie scolaire suite au harcèlement qu'elle subit de la part d'un groupe de filles de sa classe.
La jeune fille devait intégrer un institut spécialisé au lieu de retourner à l'école, mais ça non plus elle n'en a pas été capable, bloquée même physiquement au moment d'y rentrer. Elle a déjà peur de ne pas réussir à rattraper son retard, ce qui la panique encore plus et contribue à son immobilisme.
Un jour qu'elle reste encore une fois seule à la maison pendant que ses parents sont au travail elle voit le miroir de sa chambre scintiller, comme s'il s'illuminait de l'intérieur. En s'approchant elle va être happée à travers lui et transportée dans un autre monde.
Dans celui-ci elle fait la connaissance de la mystérieuse Melle Loup, qui va lui expliquer à elle et aux 6 autres enfants d'à peu près âge, qu'ils sont ici pour trouver la clé qui donne accès à la Chambre des souhaits et ainsi l'un d'entre eux pourra faire un voeu. Ils ont chacun leur chambre dans le château mais il n'y a pas d'eau ni de nourriture, pas de WC et ils doivent impérativement le quitter avant 17h sous peine d'être dévorés par le grand méchant loup !

La culture japonaise semble prime abord encore plus normative et complexe dans les relations sociales que la nôtre et ça a été parfois dur à saisir pour moi. L'écriture est assez plate, descriptive, notamment concernant les états émotionnels et les doutes traversés par le personnage principal. Il m'a fallu m'accrocher tout au long de cette lecture qui était assez longue, mais l'envie de percer le mystère (même si en tant qu'adulte on devine assez rapidement certaines choses) m'a fait tenir. Une jolie fin a récompensé ma persévérance.
Today, I am going to try to talk about a book I wish I could hold close to my heart and to my memory for ever. It contains everything I love. I don't want to give away to much but, it will hit right where it aims: your belief in humanity.

Kokoro stopped going to school after she suffered heavy bullying. One day, the mirror in her room started shining. Attracted to the mysterious glow, she gets close to the mirror and sees a castle inside. When she touches the mirror's surface, she enters the world of the Lonely Castle in the Mirror.
A strange Wolf Queen and six other kids like her are waiting on the other side. The Wolf Queen announces the rules and the purpose of this place which is to find the Wishing Key so one of them can be granted a wish. And just like that, the story begins...

Mizuki Tsujimura cleverly adresses school harassment by weaving it into this fantastic world, letting her characters grow slowly, giving them the space to learn to know one another, to experience being together and understanding each other. This book goes way further than the fact of bullying. It is also about loneliness, about comfort, about how time can fix things (literaly, about healing and about friendship.

As the reader, at first, I was not convinced. I could not really get into their stories, it was very well written but I still felt out of it. And then, little by little, I got so engrossed with all of them. I realized I too did'nt want to see them leave this castle. I wanted them to be able to meet up in real life, I wanted them to feel truly happy, and to be together. The japanese way of writing I am guessing, felt sometimes a little bit off. It felt like they all cound't communicate properly. But that was the thing, they were learning, and so was I, with them.
Kokoro vit au Japon mais n'arrive plus à sortir de chez elle et à se rendre dans son collège. Alors qu'elle s'apprête à passer la journée seule, enfermée dans sa chambre, son miroir se met à miroiter. Kokoro peut alors passer à travers et se rendre dans un mystérieux château de contes de fées. Elle va alors rencontrer d'autres adolescents, qui comme elle, ne vont plus au collège et Mademoiselle Loup qui va leur expliquer le fonctionnement du lieu. Au fur et à mesure, on va découvrir l'histoire de chacun de ses adolescents et les raisons pour lesquelles ils ne se rendent plus à l'école. L'histoire est intéressante même si j'ai toujours un peu de mal avec la culture japonaise. le traitement du harcèlement est original avec le côté fantastique qui donne envie de poursuivre la lecture : on veut savoir pourquoi trois de nos personnages qui fréquentent le même établissement ne peuvent se voir dans la réalité.
Vous avez été embêté à l'école et vous avez peur d'aller au collège ? Alors lisez le Château
Solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura.
Une héroïne qui ne peut pas aller au collège et un miroir pleins de mystères .
Dès que les élus le traverseront, ils seront dans un château. Une fois dans le château, une seule mission et une seule clé pour accéder à la chambre des souhaits. Kokoro,, Rion,, Aki, Sabaru,Fuka, Masamuné et Oureshino se retrouvent un jour de rentrée dans un château et sont accueillis par une petite fille avec un masque de loup. Elle leur explique
qu'il va falloir trouver une clé qui est dissimulée dans le château pour accéder à la Chambre des souhaits. Elle leur explique aussi qu'un seul d'entre eux pourra exaucer son voeu.MaMais les adolescents ne semble pas très motivés. Masamune rapporte une télévision avec une console pour jouer. Une seule règle s'impose : ne jamais rester après 17 h. Que se passera-t-il quand un des adolescents restera dans le château 17 h passées ? Se fera-t-il manger par le grand méchant loup ?
On a pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Car c'est une aventure qui se balade entre la réalité et le fantastique…
En fait, cette histoire est à la fois triste et joyeuse, car le personnage principal
ne peut pas aller à l'école, car elle s'est faite harceler. Mais le château lui redonne une 2nde chance de pouvoir se faire des amis.
Insolite ou réaliste ?Atoi de te forger ton opinion.
On conseille très fortement ce livre a des garçons ou des filles de plus de 10 ans à s'engager dans cette aventure pleine de suspense insoutenable.
Le château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura est un roman exceptionnel. Je le conseille et je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de monde. Cependant, pour avoir vu le film, je conseille de lire le roman que je trouve meilleur. Ce roman m'a fait passer par plein d'émotions comme la tristesse, la joie ou encore l'angoisse. J'ai adoré le lire et je pense que je ne suis pas prête de l'oublier. C'est une très belle et touchante histoire.

L'intrigue aborde des sujets délicats qui touchent de plus en plus les jeunes. Il y a le sujet du harcèlement scolaire et du décrochage scolaire. le harcèlement est montré à travers les yeux de Kokoro, une jeune fille qui a vécu l'enfer à cause de cela. Je trouve que c'est assez réaliste dans l'ensemble, surtout sur les émotions de la victime. L'autrice arrive vraiment à nous faire partager voire, ressentir les émotions des personnages. Mais je dois avouer avoir eu une haine contre certains personnages de cette histoire. Il faut dire que ce roman m'a réellement captivé et touché.

Ce que j'aime particulièrement, ce sont toutes les références aux divers contes que l'on peut trouver. Il y a le Petit Chaperon Rouge ou encore le Loup et les sept chevreaux. Ce sont les deux qui m'ont le plus marqué au moment où j'écris cette critique.

Ce qui est également intéressant, c'est la culture qui est différente de la nôtre. À travers ce roman, on découvre une culture différente et une manière de penser qui l'est également. de plus, je trouve que les coutumes sont bien expliquer ce qui fait que l'on n'est pas totalement perdu.

Je suis triste que ce livre soit terminé.