Citations sur L'homme craie (94)

Il y a des choses dans la vie que l'on peut influencer -le poids, l'apparence, même le nom -, mais d'autres sont immuables, peu importent les efforts que l'on consente. Ces choses sont celles qui nous façonnent. Celles sur lesquelles nous n'avons aucune prise.
Il faisait chaud, le jour de la fête. Comme, semble-t-il, tous les jours de cet été-là. Je suis sûr que ce n'était pas le cas, qu'un prévisionniste -un vrai, pas comme mon père - aurait dénombré autant de jours pluvieux, couverts ou franchement minables que n'importe quelle autre année. Mais la mémoire est étrange et le temps s'écoule différemment aux yeux d'un enfant.
Mais je ne dis rien. Et le moment est passé, tombé dans le profond abysse où il rejoindra tous les autres moments perdus; les j'aurais-dû, les j'aurais pu, les si-seulement qui forment le grand trou noir au cœur de ma vie.
On ne choisit pas la personne dont on tombe amoureux.
On croit vouloir des réponses. Mais en réalité ce que nous voulons ce sont les bonnes réponses. Nous posons des questions dont nous attendons en retour la vérité que nous voulons entendre. Le problème, c’est qu’on ne peut pas choisir ses vérités. La vérité a cette habitude d’être simplement la vérité. Le seul choix que nous ayons, c’est d’y ajouter foi ou non.
Inutile de courir plus vite qu'un lion, il suffit de courir plus vite que sa proie la plus lente.
Mieux vos être un idiot qu'un ange.
Les sots se ruent ou les anges craignet de marcher.
Mais je ne dis rien. Et le moment est passé, tombé dans le profond abysse où il rejoindra tous les autres moments perdus ; les j'aurais-dû, les j'aurais-pu, les si-seulement qui forment le grand trou noir au coeur de ma vie. (p.316)
- Je n'ai jamais prétendu être honnête. J'ai dit que je ne mentais pas sur toute la ligne. (p.315)