Citations sur L'homme craie (94)

Peut-être le temps est-il venu d'aller faire une virée sur le boulevard des souvenirs, de le remonter jusqu'à son origine. Malheureusement ce n'est pas une promenade ensoleillée le long d'une route bordée de bons moments. C'est un chemin particulièrement sombre, envahi d'une inextricable végétation de mensonges et de secrets, et plein de nids-de-poule invisibles. Et sur lequel se dressent des bonshommes de craie.
N'aie jamais le moindre regret. Lorsque tu prends une décision, la raison qui t'y pousse est juste. Même s'il s'avère plus tard que ce n'était pas la bonne décision, tu dois vivre avec.
Ses yeux ne voyaient plus rien, sinon les ténèbres.
« C’est là le plus important, Eddie. Tu dois comprendre qu’être une bonne personne n’a rien avoir avec le fait de chanter des hymnes ou de prier quelque Dieu mythique. Il ne s’agit pas non plus de porter une croix ou d’aller à l’église tous les dimanches. La bonté se mesure à la façon dont tu traites les autres. Une personne de bien n’a pas besoin de religion, car elle a la satisfaction de savoir qu’elle fait ce qui est juste. »
Je n'ai jamais oublié son regard à cet instant. Peut-être est-ce pourquoi je ne lui ai rien dit du bonhomme et du chien de craie.
Cependant, même enfant, je ressentais la colère, le venin de ces manifestants. Quelque chose dans leurs yeux, les postillons qu’ils expulsaient, leur façon de brandir leurs pancartes comme des armes. Leurs slogans parlaient d’amour, mais ils semblaient remplis de haine.
Je suppose que c’est la première fois que j’ai pris conscience de là vers alite des choses. Tout ce que nous tenons pour acquis peut nous être arraché en un instant.
Les principes, c'est bien. Quand on en a les moyens. J'aime à croire que je suis un homme de principes, mais la plupart des gens pensent ça d'eux-mêmes. Le fait est que nous avons tous un prix, tous un bouton sur lequel appuyer pour nous faire faire des choses peu honorables. Les principes ne paient ni les traites ni les dettes. Les principes sont en réalité une monnaie de singe au quotidien. Un homme de principes, c'est en général quelqu'un qui a déjà tout, ou qui n'a rien à perdre.
C'était mon premier enterrement. Le premier dont je me souvienne en tout cas. Mes parents m'avaient emmené à celui de mon papy, mais j'étais bébé, et Papy était vieux. Les personnes âgées meurent, c'est dans l'ordre des choses. Ils sentent un peu comme s'ils étaient déjà à moitié dans la tombe, le renfermé et le rassis.
Les secrets sont comme les trous du cul. On en a tous un. Mais certains sont plus sales que d'autres.