Critique de carre

Une jeune écrivain est controlée et arrêtée par erreur avec des immigrés.Choquée mais aussi intriguée, elle cache son identité et se retrouve dans un centre de rétention, avec ces compagnons d'infortunes. Française juive d'Afrique du Nord, cette douloureuse expérience pose la question de son identité et de son appartenance à un pays, d'autant qu'elle s'amourache d'un réfugié manipulateur et séduisant. En s'appuyant sur la célèbre chanson de Trénet, Karine Tuil écrit sur un sujet d'actualité au combien sensible. Ayant pu pénétrer dans un centre de rétention, Tuil appuie ou ça fait mal, montrant comment l'exilé qui espère une reconnaissance administrative, n'est plus rien sans l'attente de la décision d'un juge. L'écriture est cinglante, colérique, entre l'espoir d'hommes et de femmes en attente d'un quelconque Eldorado et d'un pays incapable de faire face à cerre migration qui fuit la misère. Roman court, percutant qui pose de vraies questions, sur l'identité, l'exil, la reconnaissance, le droit de vivre dans la dignité. Vaste sujet oh combien difficle et douloureux.
Bravo à Karine Tuil pour ce récit prenant.