Critique de sevm57

Jean Farel est un célèbre journaliste politique, parti de rien, qui anime une émission de télévision depuis 30 ans et s'y accroche, il va recevoir la Légion d'honneur des mains du Président de la République.
Sa femme Claire, beaucoup plus jeune que lui, est une essayiste féministe reconnue. Ils sont en train de se séparer et elle a une liaison avec un professeur de français juif orthodoxe, tandis que Jean de son côté a une maîtresse depuis des années ainsi que de nombreuses aventures.
Leur fils Alexandre est un brillant étudiant qui a fait Polytechnique et Stanford, mais qui a également des problèmes affectifs puisqu'il a tenté de se suicider. Ses parents sont fiers de lui, mais ne s'en occupent pas beaucoup.
Leur monde va s'écrouler quand Alexandre est accusé de viol par la fille du nouveau compagnon de sa mère.

Les choses humaines est un roman passionnant que j'ai lu quasiment d'une traite et qui figurera parmi mes lectures marquantes de l'année.
On nage en pleine actualité, avec une description du monde des médias et de la politique sans concessions.
Les personnages, bien qu'un peu stéréotypés, sont parfaitement décrits et font forcément penser à des personnages réels tant ce livre nous plonge dans l'actualité. Après les avoir présentés, l'auteur les place face à leurs contradictions avec le drame qui les frappe.
De ce point de vue, le roman est très bien construit et très efficace.
La partie consacrée au procès est également excellente, avec des plaidoiries bien écrites et une analyse très fine du système judiciaire d'une part, et de la question du consentement d'autre part.
On pourrait faire la fine bouche en disant que ce roman tombe un peu dans la facilité en surfant sur l'actualité, mais pour moi Karine Tuil a évité cet écueil en traitant son sujet avec une grande intelligence.