Critique de tynn

tynn
25 novembre 2019
Turbulences pour une famille aux parents renommés dans leurs professions de journalistes/éditorialistes, quand leur fils, jeune et brillant étudiant, est accusé de viol sur une jeune fille juive.

Manifestement l'auteure tenait à évoquer l'actualité contemporaine de notre société, surfant sur la légitimité de la vague #MeToo, comme sur ses dérives possibles. En prenant une position neutre, elle évoque les rapports hommes/femmes dans les sphères privée et professionnelle, la dictature de l'image et des réseaux sociaux, le bulldozer médiatique.

Par cette fiction judiciaire de viol, Karine Tuil donne un éclairage particulier aux intervenants (prévenu, victime, familles). le récit cristallise la violence faite aux femmes, l'impact dévastateur du rythme temporel de l'appareil judiciaire, ainsi que le fantôme associé d'un tribunal médiatique incontrôlable.

Un roman inspiré d'une « affaire » américaine en 2016, et qui montre la difficulté d'éviter de faire un procès à charge « femme contre homme » quand les débats se situent sur la parole de deux vérités opposées.

La chute est savoureuse, après ce combat judiciaire axé sur les ressentis, sans la vérité précise des faits. le bonheur des contacts sexuels passerait donc par le virtuel aseptisé et préprogrammé sur application...

Pas étonnant que ce livre ait été retenu par les Lycéens pour en faire leur Goncourt. On y trouve matière à débats et valeurs éducatives pour jeunes adultes.