Critique de kouette_kouette

Un viol.
Un fait divers qu'on aurait pu suivre sur une chaîne d'info. Avec des débats houleux sur les plateaux télé pour nous expliquer comment analyser le fond. Avec des invectives assénées sur les réseaux sociaux par ceux qui souhaitent devenir "the" influenceur des troupes.
Un fait divers pour lequel on aurait fini par avoir une opinion tranchée/lissée sur le pourquoi du comment et sur ce que la justice devrait faire, en toute logique.

Karine Tuil, que je lis pour la première fois, a la bonne idée de remettre de la nuance dans le traitement délicat qu'on devrait avoir de ce genre d'informations. Il n'échappera à personne que pour faire entendre un message "nuanceur" sur un sujet si grave, il faut de la finesse et de l'intelligence. Je crois pouvoir dire que Karine Tuil a les qualités requises en ramenant tout simplement le drame à l'échelle de l'intime puisqu'on est au coeur de la famille du mis en examen. Procédé qui atténue la radicalité de façon plus efficace que d'entendre un avocat expliquer en quelques minutes dans un micro qu'il ne faut pas confondre émotion et justice.

Je ne sais pas si les prix littéraires influencent les troupes pour le choix de leurs lectures, mais si c'est le cas, je suis plus que contente que ce roman ait eu le Goncourt des lycéens.
Parce que c'est actuel et raisonné.