Critique de jolliyaya

Alexandre Farel, 20 ans, jeune polytechnicien brillant en passe d'intégrer l'université de Stanford, fils de Jean, journaliste politique célèbre et de Claire, essayiste féministe renommée, est accusé de viol par Mila, 18 ans la fille ainée de Adam, le nouveau compagnon de sa mère.

La première partie nous permet de faire connaissance avec les personnages et de bien comprendre le milieu privilégié dans lequel évoluent les membres de la famille Farel mais aussi leurs particularités et leurs failles.
C'est ensuite uniquement du point de vue des protagonistes que nous est décrite la scène qui fait s'accélérer le roman.
Vient alors le temps de l'interpellation, de la confrontation puis du procès magistralement raconté.

La libération de la parole des femmes, le machisme et le sexisme dans notre société patriarcale, le consentement dans les rapports sexuels mais aussi l'influence des hommes de pouvoir et la place des réseaux sociaux dans notre pays, autant de thèmes brillamment abordés.

Cependant, froid c'est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier mon ressenti à la lecture de ce roman.
En effet, Karine Tuil use d'une plume clinique et précise qui, en nous tenant à distance de ses personnages, nous fait d'autant plus nous interroger. Et c'est à nous de nous faire notre avis à partir de tous ces éléments puisqu'elle reste ne prend pas parti.
Une certitude, les choses humaines sont complexes et souvent inhumaines.

#Challenge ABC 2020