Critique de marie504

C'est le premier livre de Karine Tuil que je lisais.
Le sujet n'est pas facile et terriblement d'actualité.
Jean et Claire se sont séparés après une vingtaine d'années passées ensemble. Ils sont tous les deux très médiatisés, Jean en tant que célèbre journaliste politique et Claire pour ses engagements féministes. Ils ont un fils, Alexandre, particulièrement brillant et poursuivant ses études aux USA. Claire a retrouvé une vie de couple auprès d'un professeur juif, Adam, après qu'il ait quitté sa femme et ses filles. Jean mène une double vie depuis des années auprès de Françoise et n'a jamais été fidèle à Claire.
Un soir, leur vie à tous les trois va basculer. Alexandre va emmener Mila, la fille d'Adam, dans une soirée. Sous l'emprise d'alcool et de drogue, et suite à un pari débile avec des amis, il commettra l'irréparable.
Pour lui, Mila était consentante. Pour Mila, c'était un viol et elle n'a pas osé s'opposer à Alexandre par peur, car il était en possession d'un couteau. Les impacts de cet acte sur la vie de Mila et d'Alexandre seront énormes, mais la déflagration sera également sans commune mesure sur leurs proches. Bien sûr, les réseaux sociaux déverseront leur haine et lors de l'instruction et du procès, la vie de chacun sera épluchée sans limite, jusqu'aux détails les plus intimes.
Un sujet pas facile et une situation difficile à vivre pour toutes les personnes impliquées. Les personnages ne sont pas tous sympathiques, certains ont même un comportement exécrable, mais le sujet amène à réfléchir...