Critique de abfabetcie

Un véritable coup de poing au coeur de l'été que ce dernier roman de Karine TUIL. Dans les parcours et destins croisés de François, Romain, Marion (on notera l'anagramme !) et Osman, c'est au coeur de thèmes lourds et graves que l'on plonge : l'identité, le racisme, le pouvoir, le succès et ses apparences, le terrorisme mais aussi l'amour, quelquefois rédempteur. Et heureusement qu'il y a l'amour, fort et puissant entre Marion et Romain, pour nous donner un peu d'air dans cette histoire pour le moins dévastatrice ! Et puis, quelle plume ! Quelle puissante d'écriture et d'évocation !
Même si l'auteur reprend beaucoup des sujets de son roman précédent que j'avais déjà beaucoup aimé, là elle enfonce le clou, principalement avec la question de l'identité : est-ce une question de religion, de statut social, de richesse, d'éducation, de culture ? Quelle est la part du déterminisme dans ce que l'on est ? La réflexion ici me semble plus poussée et le roman beaucoup plus abouti. Les personnages sont fouillés et profondément attachants. C'est souvent pour moi ce qui fait la réussite d'un grand livre qui m'emporte tout de suite, surtout lorsque ces personnages sont servis par une si belle écriture. Ils ont une telle densité psychologique qu'ils en deviennent inoubliables. Ils sont complexes, changeants, incohérents, tout sauf linéaires mais profondément humains. Ce roman sonne incroyablement juste. C'est aussi un miroir de notre société, de notre monde et de sa violence. Karine TUIL creuse son sillon dans sa dénonciation de cette violence. Ce livre résonne particulièrement avec l'actualité.