AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floyd2408


Livre reçu pour une masse critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions Gallimard, ce roman de Karine Tuil sera une belle surprise pour le lecteur critique que je peux être avec ce genre d'histoire.
La réalité sommeille avec beaucoup de force dans cette histoire contemporaine, confrontant les méandres actuelles de notre société au bord de la rupture humaine. La géopolitique de notre société gangrénée par le communautarisme des cultures religieuses transpire la trame de ce roman en parlant avec beaucoup de pragmatique des conflits de la dernière décennie comme la guerre en Irak. l'Afghanistan puis la haine raciale comme l'antisémitisme et le racisme primaire de la couleur de peau .
Chaque personnage de L'insouciance représente une caste importante de notre échelle sociétale. Un homme de couleur noire novice en politique issu de la diversité, un industriel important, cuillère d'argent à la naissance, un militaire brisé par les missions, une femme journaliste écrivain noyée dans sa mélancolie romanesque d'une vie artificielle saupoudré de coke, un jeune homme aspiré par endoctrinant religieux l'un le judaïsme orthodoxe, l'autre un islam radicale haineux de l'occidentalisation et du sionisme actuel...Puis les personnages secondaires cristallisent ce roman critique de ce monde d'artifice tuant l'insouciance de nos émotions broyées par la machine de notre monde actuel.
Karine Tuil analyse les rapports humains de façon sobre avec légèreté presque caricaturale par instant abusant de clichés stéréotypes et de personnages amorphe de leur vie sans relief.
En dérive cette histoire passionnelle entre ces deux êtres perdus, ces âmes solitaires noyées dans une vie en suspend, deux écorchés vifs embrasant leur chair d'une déchirure existentialiste pour s'abandonner l'un à l'autre. Cette histoire d'amour brule les interdits où la condition sociale s'évapore, se fissure, se suicide au profit d'une insouciance fusionnelle....
L'insouciance de Karine Tuil reste un roman moderne dénonçant notre réalité sombrant dans la folie de l'être, ce couple de pouvoir de couleur symbole trompeur d'une diversité est les Obama français à la différence de l'aveuglement du pouvoir au détriment de l'amour originel de leur attirance. Cet amour succombe lentement à la réalité des ambitions comme souvent .
Karine Tuil nous parle d'amour, chante la passion avec comme décor la société en décadence.les hommes sont le jouet de leur perversité intérieur...La religion sera le vecteur de la dramatique, la guerre le lieu des démences ...Karine Tuil dénonce ces guerres lointaines.le retour des soldats traumatisés, des estropiés, du syndrome stress post traumatique militaire...
L'insouciance est la perte d'innocence des sentiments, la guerre est le jouet de tous les vices, la vénalité de la mort, l'intégriste religieux, les médias est la gangrène de la haine, source anonyme de la calomnie, la politique est le virus de l'intégrité puis l'amour la protection de cette insouciance .....
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}