Critique de lalibrovore

Un grand et excellent moment de lecture !

Je pense que " L'insouciance " est le roman qui aura marqué mon année 2016 si je devais n'en choisir qu'un.
Je ne sais par ou commencer tellement tout est bon. Premièrement,le style et l'écriture sont excellent, percutants, la plume est belle et tranchante. Karine Tuil a réellement un style particulier et reconnaissable. Ensuite, les personnages: Rudement travaillés, des personnalités atypiques sans tomber dans les clichés, des personnes qui pourraient être vous et moi.
L'histoire du roman est originale, percutante, réaliste, on se retrouve sans le vouloir avec eux, comme happé par l'intrigue. Parce qu'en effet, lorsque vous aurez ouvert ce livre vous ne pourrez plus vous arrêter de tourner les pages, il n'y a aucune longueur dans ce roman. Mention spéciale au tout premier chapitre: Véritable chef d'oeuvre du roman pour moi, j'ai lu et relu plusieurs fois ce premier chapitre, il y avait longtemps qu'un livre m'avait fait pleurer.
Le fond de cette histoire, la réflexion qui tourne autour de cette fiction est saisissante de modernisme, d'actualité. Karine Tuil sait appuyer là ou ça fait mal: L'identité, le racisme, les origines ethniques et sociales: Nos origines, nos racines conditionnent t-elles ce que nous sommes? Sommes nous prisonniers de notre propre histoire personnelle ? Pouvons-nous nous libérer du sang qui coule dans nos veines ?
Cette question sur l'identité est cruellement d'actualité et l'auteur a su la traiter avec poésie et avec une certaine délicatesse.
La fin du roman est saisissant, déroutant, déchirant.

Je conseille vivement ce roman exceptionnelle, savoureux mélange de beauté, d'actualité mais aussi de cruauté et de barbarie.