Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

De retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l'armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivaine Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu'elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d'un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse.

Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une oeuvre d'art représentant une femme noire. A la veille d'une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d'enfance de Romain, Osman Diboula, fils d'immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l'homme d'affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas réussi à faire le résumé du livre tant la quatrième de couverture était parfaitement rédigée. L'Insouciance de Karine Tuil est, selon moi, une oeuvre majeure dans la littérature contemporaine. J'ai rarement lu de livre qui osait aborder avec une telle objectivité autant de thèmes brûlants, sans parti pris, sans jugement et avec la plus parfaite distance.

Avec le personnage du lieutenant Roller, c'est le syndrome post-traumatique qui est abordé. Comment continuer à vivre alors que la culpabilité de n'avoir pas réussi à protéger ses hommes, d'être en vie et pire encore, en vie et en un seul morceau, vous assaille? Reprendre le cours de son existence semble alors impossible. Une bouilloire siffle, on se couche au sol en hurlant. Une voiture nous double et c'est la peur de l'embuscade ou du kamikaze qui vous envahi. On ne se reconnaît plus, on a peur de nos réactions, on devient étranger à soi-même. Alors, on se rend compte que le retour à la vie civile nous a également été arrachée. La guerre n'est pas uniquement hors de nos frontières. de retour du front, on la porte aussi en nous. Mais l'amour peut tout de même guérir certaines blessures, aussi profondes soient-elles.

Quant à Osman Diboula, c'est le racisme quotidien qu'il nous laisse entrevoir. Celui qui n'est pas revendiqué, celui qu'on ne remarque même plus, celui que la loi ne peut pas punir tant les faits sont monnaie courante. Lorsqu'un jeune homme né en banlieue parvient à un poste important, ce n'est pas grâce à son travail mais bien plutôt parce que l'Afrique est à la mode et qu'il faut bien appliquer la discrimination positive... Lorsqu'un jeune homme de couleur entre dans un palace parisien, la réceptionniste se lève pour lui tendre un paquet, le confondant ainsi avec le coursier... Il nous fera également découvrir les montagnes russes du pouvoir. du jour au lendemain, Osman, qui a grimpé les échelons si vite, n'est plus rien, rendu à sa condition de jeune de banlieue. Une crise identitaire flirtant avec le communautarisme semble alors irrémédiable.

François Vély représente à lui seul le microcosme privilégié des hommes d'affaires influents, adulés ou méprisés. En acceptant de poser, assis, sur une oeuvre d'art représentant une femme noire, il va s'attirer les foudres d'une grande partie de la population : féministes, associations antiracistes... Sa vie, ses faits, ses gestes, ses dires, tout, absolument tout, devient sujet à controverse. Rien ne lui sera épargné, encore moins le déchaînement de violence et de haine sur les réseaux sociaux. Son ascendance juive est dévoilée et le voilà soumis à la vindicte populaire, à l'antisémitisme radical et odieux.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a bouleversée. Karine Tuil a cette faculté de rester factuelle tout en développant et analysant la psychologie de chacun de ses personnages. Aucune violence gratuite, aucune phrase inutile, aucune caricature ni aucun faux pas ne sont à déplorer. Son style, aux phrases longues et au vocabulaire recherché, est fluide, limpide, percutant.

Ce livre est addictif et remarquable. Je ne peux que vous le recommander...
Lien : https://mespetitescritiquesl..