Critique de SabiSab28

Trois personnages centraux, qui vivaient d'insouciance, croyant encore en leur idéal, servir son pays militairement, agrandir l'entreprise familiale, réussir politiquement au delà de ses origines.
Tous en ressortent atteint psychologiquement, à travers les épreuves qu'ils vivront.

J'ai lu des reproches de personnages caricaturaux. Je ne partage pas cette opinion. Karine Tuil a ce talent de ne pas faire des personnages manichéens et c'est ce qui fait su'on ressort dérangé de cette lecture.
Alors qu'on s'offusque pour un personnage du traitement qu'on lui fait, on lui reproche après son égocentrisme.
Alors qu'on soutient cette femme qui fait tout pour son mari, on ne peut que déplorer ses agissements dans l'espoir de le garder.

C'est une lecture très forte dont on ne ressort pas indemne. Elle égratigne tous les lieux de pouvoir d'influence, du pouvoir financier, du pouvoir financier, du pouvoir médiatique mais au delà de ça le pouvoir de se construire personnellement, individuellement.

Mais peut-on se construire et se reconstruire quand tout vous rappelle à vos origines, que ce soit la condition sociale, votre sexe ou vos origines ?

Je pourrai juger ce livre de pessimiste mais il me semble bien trop réaliste si je regarde honnêtement tous ces point abordés.