Critique de kouette_kouette

Si vous n'êtes pas sûrs d'avoir envie d'être rattaché à une certaine identité, comptez sur les autres pour vous en coller une de façon certaine. Une couleur de peau, un prénom, un signe religieux, tout fait ventre. Quoi ? Un simple héritage de vos aïeux ? Ça n'empêche... Vous êtes un personnage public ? Tant mieux, ça n'en sera que plus indélébile...

Karine Tuil se donne la peine de faire un pas de côté pour appréhender ce fameux prisme identitaire, trop systématiquement utilisé comme instrument d'analyse dans notre société. Car s'il peut parfois être éclairant, il peut aussi être... absurde. C'est ce qu'elle nous démontre. Armée de sa sagacité, elle dépeint ce qu'il peut y avoir d'excessif avec ce prisme, jonglant avec les contre-exemples et les exceptions qui confirment la règle.

Karine Tuil semble aimer choisir des sujets "délicats" et s'en dépatouille remarquablement.
Encore un de ses romans qui se boit comme du petit lait et qui aide à bien grandir.