Critique de Audrey56

L'année 2015 est une année de commémorations historiques, les cinq cents ans de Marignan, les trois cents ans de la mort de Louis XIV, les deux cents ans de la bataille de Waterloo, entre autres. C'est donc une bonne chance de réviser son histoire en lisant les nombreux livres publiés pour ces occasions. le dernier en date est celui de Jean Tulard, historien de référence de l'époque napoléonienne, qui publie, chez Tallandier, le Monde selon Napoléon. Maximes, pensées, réflexions, confidences et prophéties. Entretien.

Le Monde selon Napoléon vise à clarifier la pensée de Napoléon tant à travers ses écrits que ses propos. Pourquoi avoir fait le choix d'un classement alphabétique plutôt que chronologique ?

Il est alphabétique parce que vous allez chercher, pour la pensée de Napoléon, des thèmes comme l'esclavage, puisque c'est un procès qui lui est fait, la guerre, la tactique, la stratégie. Bref, vous allez plutôt, lorsque vous aurez ce livre en main, ne pas vous référer à la chronologie, mais à des thèmes. Cependant, dans ces thèmes, la pensée de Napoléon évoluant avec le temps, les pensées sont classées dans l'ordre chronologique. Sur l'esclavage, par exemple, Napoléon a beaucoup varié.

La suite sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..