Critique de Taraxacum

Alexandre Dumas et l'épopée napoléonienne, cela a toujours été compliqué...Dumas qui aimait les figures historiques pleines de cran, n'en était pas moins le fils du Général Dumas, laissé croupir dans une geôle par Napoléon quand il était encore Bonaparte , et le fils de Marie-Louise Labouret, épouse Dumas, laissé sans pension contrairement à toutes les autres veuves de généraux, simplement parce que la jalousie de l'Empereur n'avait jamais pardonné... Au passage, j'en profite pour vous conseiller l'excellente biographie, Dumas, le comte noir, de Tom Reiss.
Cependant, cela n'empêche pas qu'il connaissait son épopée napoléonienne sur le bout des doigts, qu'enfant il avait joué avec le sabre de Murat et que parmi tous ses voyages, on compte un pèlerinage à Pizzo en Calabre, là où Murat fut fusillé pour n'avoir pas su renoncer au trône de Naples.
Plusieurs textes dans ce petit recueil, le récit de Dumas puis le récit de l'avocat qui cacha Murat en Provence dont Dumas s'est en partie inspirée, puis le récit du voyage de Dumas....
Ce n'est pas le Dumas par lequel il faut commencer, mais tous les amateurs d'histoire apprécieront énormément.