AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tempsdelecture


Lorsque j'ai sollicité la lecture de ce roman sur Netgalley, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à un texte parodique et léger, joyeux presque. Peut-être est-ce dû à ce titre, un tantinet ironique, au fond de l'histoire, portée par la chute d'une météorite au milieu de nulle part, à la photo, un peu déjantée de cette pierre ficelée et agencée sur le toit d'un vieux tacot. Si cette expression de petite Sibérie m'a immédiatement attiré l'oeil, je me doutais bien que cela n'avait pas vraiment à voir avec la Russie, pas au sens premier du terme en tout cas, quand bien même Antti Tuomainen est un auteur finlandais. L'expression, donc, désigne couramment une région à l'hiver particulièrement vigoureux, ici le village de Hurmevaara.

Le début du roman m'a semblé bien désopilant : cette météorite qui tombe du ciel, pile sur le siège passager d'un coureur automobile, les choses commencent sous le signe de l'improbable, de l'invraisemblance presque, en tout cas, c'est un début un peu loufoque qui sort de l'ordinaire. À l'image de l'ensemble du roman : je pense au personnage principal, Joel Huhta, pasteur de la province de Hurmevaara, mais aussi ancien soldat, rescapé de la guerre en Afghanistan, qui entre deux entretiens pastoraux joue à l'enquêteur à la petite semaine. Et, encore, cette météorite d'une valeur inestimable qui s'abat sur le village finlandais, tel un cheveu sur la soupe, et qui attise les convoitises de chacun et chacune. Aussi naturellement et simplement, que lorsque vous vous avancez à jouer au loto, en fin de mois, alors que votre compte est débiteur, et que vous affichez les bons numéros ainsi que le complémentaire. Admettons.

Place ensuite à ce que l'on pouvait imaginer en revanche, de la disparition de cette fameuse météorite - rappelons qu'elle vaut dans le million - aux courses poursuites ; nombreuses, aux problèmes familiaux qui apparaissent, s'accumulent soudainement, à tout cet imbroglio de petits et grands événements autour de Joël qui se mêlent et se brouillent dans une sorte de course à l'échalote. Je n'ai malheureusement pas trouvé de vrais atomes crochus à un quelconque moment du roman : certes il se lit assez vite, ce qui s'explique par cet enchaînement de rebondissements, balisant le roman du début à la fin, orné de personnages cocasses, de vrais originaux, un peu ou totalement paumés, en tout cas très décalés. Et notre pasteur-enquêteur n'est pas le dernier à l'être, gardien de la météorite à ses heures perdues, lecteur de la Bible aussi bien que de James Ellroy. Sans oublier ces autres qui gravitent autour de lui : Jokinen, le patron de la supérette, toujours avec cet air un peu suspect qui émane de lui, l'agriculteur qui s'occupe de la salle de musculation du coin, la serveuse du bar du village et les vieux bons russes de service, qui ne sont évidemment pas là pour faire du point de croix. Tout ce beau monde réunit, au milieu de nulle part, à mille lieues d'Helsinki, ressemble finalement davantage à une troupe d'acteurs de composition qui gesticule sur une scène trop grande pour eux, en jouant une pièce ou Dieu tient la première place. Mais un Dieu d'une autre trempe, de celle de Joel Huhta, celle d'un créateur plaisantin et rude, quelquefois envers ses administrés, un peu abîmé, un peu perdu, un peu facétieux, qui fait tomber des gros cailloux dans un endroit ou plus rien n'existe après quinze heures. Et ou le vaudeville n'est jamais bien loin, le burlesque frôle constamment le drame.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'humour dont l'auteur use, jusque dans le titre d'ailleurs, qui ne fait de cet ouvrage ni un roman noir, ni un thriller, ni un policier, mais autre chose encore, ce qui m'a surement prise un peu trop au dépourvu. Mais ces remarques facétieuses sous la focalisation interne de notre inénarrable pasteur multifonction Joel Huhta sont délicieusement savoureuses, l'auteur a décidément un sens de l'ironie et de la dérision assez goûteux.







Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}