Critique de Livrepoche

Voila un roman qui vous fera voyager Au fin fond de la petite Sibérie, au nord de la Finlande, proche de la frontière russe. Antti Tuomainen nous ballade dans le petit village (tranquille ?) d'Humevaara qui va vivre une petite perturbation avec la chute d'une météorite rare de 4 kg.

À partir de là, Antti Tuomainen tisse une histoire bien sympathique avec ce pasteur qui devient, le temps de livrer le précieux objet céleste, le gardien nocturne. Derrière les façades rouges, derrière les visages amicaux, derrière le vernis paisible des villages de province se cache une réalité moins sympathique.

À la limite du roman noir et du contemporain, Au fin fond de la petite Sibérie a comme trame une enquête. Des actes répréhensible ont été commis. Par qui et pourquoi, tel est le sel de ce roman sans temps mort, fluide, au style plutôt neutre.

J'ai bien aimé le voyage en ces terres glaciale. le scénario concocté par Antti Tuomainen n'est pas avare en rebondissement et en révélations. C'est digne d'un bon thriller avec un ton plus léger, moins oppressant.

J'aurais juste un petit regret à faire sur Au fin fond de la petite Sibérie (c'est après la lecture que je m'en rends compte), c'est une absence de marquage culturel finlandais. Il y fait froid comme on s'imagine dans ces latitudes mais ce n'est pas le seul pays au monde tel que ça. L'histoire pourrait se passer partout ailleurs.

À part ce détail, j'ai aimé Au fin fond de la petite Sibérie et je relirais un autre Antti Tuomainen (j'en ai offert 2 à mon beau-père), Dernier mètres jusqu'au cimetière et Sous le soleil éternel de Finlande.
Lien : http://livrepoche.fr/au-fin-..