J'avais pris ce livre par hasard dans ma médiathèque. Je ne regrette pas du tout ! J'ai beaucoup aimé, notamment parce qu'il y a retour dans une autre époque et, le fait d'exploiter le naufrage du Titanic de cette façon là m'a beaucoup plus. Ce livre m'a tellement captivé que je l'ai lu en une journée !
Je pense emprunter très rapidement le tome 2 !!
Que feriez-vous si, en effilant une robe vintage, vous vous retrouviez dans la peau de celle qui l'a portée il y a très longtemps ? Voilà, en quelques mots, le pitch de ce roman. Et cette idée est vraiment excellente, je trouve ! Voyager dans le temps grâce à une robe, on n'a jamais vu cela ! Et j'adore les récits de voyage dans le temps, ainsi que ce fameux problème du « paradoxe temporel ».
Dans ce tome, on découvre Louise, une collégienne de 12 ans qui est passionnée de mode et de cinéma ancien. Louise est une adolescente typique : elle se préoccupe de ce qu'elle va porter au bal de l'école, de qui elle va accompagner à ce fameux bal, elle ne suit pas vraiment les cours, elle a une meilleure amie avec laquelle elle papote durant des heures au téléphone. Seule différence : sa passion pour les vêtements vintages. A une époque où l'on recherche sans cesse la nouveauté, ses goûts vestimentaires détonnent.
Louise est invitée à une vente de vêtements vintages. Sur place, elle déniche une robe magnifique. Elle l'essaye aussitôt, s'évanouit, et se retrouve dans la peau d'Alice Baxter, une célèbre actrice qui voyageait à bord… du Titanic ! Louise ayant quelques notions d'histoire tout de même, elle comprend qu'elle va couler avec ce navire « insubmersible », et essaye d'alerter le capitaine afin d'éviter le naufrage. Naturellement, le capitaine n'écoutera pas une femme raconter de telles sornettes !
Le gros de l'histoire, en lui-même, n'est pas une nouveauté. Ce que je déplore le plus, c'est qu'un voyage dans le temps ait à nouveau comme destination le Titanic. Mais c'est un roman jeunesse, et il remplit très bien son travail. de plus, l'auteur s'en sort plutôt bien avec ce voyage dans le temps. En « envoyant » Louise dans le corps d'un « vrai » voyageur du bateau, cela lui évite les problèmes liés à la présence d'un étranger à un endroit où il ne devrait pas être. L'étourdissement qu'a provoqué son arrivée justifie ses pertes de mémoires ou ses drôles d'expressions (en 1912, on n'avait pas encore étudié à fond les cas d'amnésie !). Et elle évite le paradoxe temporel, puisque Louise va essayer de changer le cours de l'Histoire, en inventant une prémonition chez un personnage. Bref, c'est plutôt bien joué !
Petite déformation professionnelle : ce scénario permet de faire découvrir des moments importants de l'Histoire. Cela peut servir de motivation pour approfondir le sujet, ou tout simplement donner quelques éléments de culture générale. Mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un roman. Les faits historiques ne sont peut-être pas toujours tout à fait exacts et feraient peut-être frémir un historien. Cela dit, cela dresse un beau tableau de ce qu'aurait pu être une journée à bord du Titanic (pour qui voyageait en première classe, cela va sans dire).

Pour terminer, j'aimerais souligner les magnifiques illustrations qui assaisonnent ce livre. Les dessins sont magnifiques et permettent de mieux s'imaginer (surtout les robes, pour moi qui ne connais pas vraiment les noms des coupes ou des tissus) les détails et les scènes !

Il s'agit tout simplement d'un chouette roman, qui consiste un excellent divertissement, mais qui ajoute une touche d'Histoire, et qui se lit vraiment très bien !
Léger de prime abord, le roman se révèle de plus en plus documenté et travaillé.
Il m'a permis de découvrir l'univers de la mode et de la haute-couture d'un point de vue très intéressant, balayant les préjugés que j'avais amassé via les défilés télévisés et les anorexiques en couvertures des magasines.
Difficile de ne pas devenir soi-même fashionista après avoir lu une telle aventure !
Bonus de taille, les illustrations sont absolument sublimes !!
Voyage dans le temps, belles robes (et ravissantes illustrations pour appuyer le propos), adolescente maladroite dans son nouveau corps qui change, mais pas toujours assez vite ni assez bien, "Une Robe couleur de temps" se révèle le roman idéal pour les (très) jeunes filles [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
L'histoire aux primes abords, m'a fait un peu peur : j'ai cru que le livre allait être très enfantin, voire même trop. Mais non ! Au bout de quelques chapitres, l'histoire démarre réellement et on ne le quitte pas ! Pour tout vous dire, je l'ai lu en une soirée, donc ça a été très vite fait. Je ne veux pas trop dévoiler l'histoire, car j'ai trop peur de dévoiler la surprise que cache le livre mais dites vous bien que cette histoire de robe et de vêtements n'est qu'une simple façade.
Comment résister à un titre comme celui-ci, lorsque l'on connaît ses "classiques" contes de fée...
Rien à voir cependant avec Peau d'Ane, mais cela m'a permis de découvrir une série très sympa pour petites et jeunes filles. Lorsque La Cabane Magique est ressentie comme trop "bébé", Une robe couleur du temps permet de découvrir certains aspects de l'histoire tout en les rattachant à des sujets plus actuels comme la mode et les copines!
L'héroïne a 12 ans, elle aime la mode, mais pas la mode que l'on suit aveuglément, la Mode avec un grand M, les grands couturiers, les habits des différentes époques, et l'originalité. Invitée à une vente spéciale, elle découvre une boutique et dans cette boutique, LA robe. Celle qui va la faire voyager dans le temps, puisqu'elle se retrouve dans la peau d'une jeune actrice en 1912.
Cette série peut être lue à tout âge mais conviendra surtout aux 8-14 ans : un peu plus épais qu'un Cabane magique avec ses 276 pages, mais sans violence, une héroïne de 12 ans plutôt drôle, tout est réuni pour plaire.
Il existe actuellement 4 tomes qui permettent de découvrir d'autres époques.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..