AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 80 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Louise Lambert habite le Connecticut et ne rêve que de mode. Elle a douze ans et vit la vie ordinaire d'une collégienne pour qui les parents sont des boulets, la meilleure amie un soleil et le mec qui la drague un... elle-ne-sait-pas-trop-quoi. le plus grand plaisir de Louise est de collectionner les vêtements vintage. Or lors d'une vente privée dans une boutique plutôt poussiéreuse, elle s'évanouit dans la cabine d'essayage et se retrouve dans une cabine du... Titanic !

Voici un pitch qui ne manque pas d'originalité, pour un récit plein de surprises et qui échappe heureusement à la superficialité qu'on pourrait craindre de la mode et de l'adolescence. Roman jeunesse destiné - à première vue - aux jeunes filles de 8 à 15 ans, "Une robe couleur de temps" offre un style agréable sans plus mais de superbes illustrations qui lui donnent vraiment tout son sel.

Revivre le drame maritime du Titanic à travers les aventures de Louise est une façon romantique de faire découvrir la tragédie au jeune public tout en le sensibilisant à l'histoire et aux us et coutumes d'un temps bien révolu.


Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge USA
Challenge ABC 2019 - 2020
Commenter  J’apprécie          290
Louise, passionnée de Mode reçoit une invitation à une vente "privé" par les mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses ». Elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu'elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d'un siècle dans le passé, en pleine croisière...
Dès le départ, je me suis attachée à Louise, qui est un peu à contre-courant au niveau du style vestimentaire actuel. Alors quand elle s'est retrouvée à bord du titanique,on a qu'une envie; l'aider à permettre aux gens d'échapper au funeste destin qui les attend !
Commenter  J’apprécie          50
Typiquement le genre de livre que j'adore et que je déteste en même temps. Parce que si le pitch de base a tout pour me plaire (j'adore les voyages dans le temps, le film Titanic et je crée des costumes historiques) le traitement est vraiment tout pourri. D'abord, ça se sent que l'auteur est fan du film et n'a pas fait beaucoup d'efforts de recherche autour de cet événement qu'est le naufrage pour construire son intrigue. Toutes les scènes du film en première classe y passent. Si aux premières scènes on peut se dire que c'est marrant, ces clins d'oeil, au bout du quarantième (genre la scène du caviar) ça m'a largement soûlée et je me suis juste dit: mais en fait, elle n'a pas d'imagination cette nana??? Il y avait mille autres histoires à faire vivre à Louise (surtout sur un bateau pareil) qu'un mauvais repompage de celle de Rose de Witt Bukater. (Et encore, au moment où j'écris ça, j'en suis qu'à la moitié du livre.) L'intrigue est donc ultra prévisible, et également pleine d'incohérences et d'anachronismes. Par exemple: Louise sait qui sont Benjamin Guggenheim et Lucille Duff-Gordon, elle entend les noms de Bruce Ismay, de Murdoch et du capitaine Smith, mais elle se rend compte qu'elle est sur le Titanic seulement après avoir passé toute une journée dessus!!! Et on ne peut même pas trouver comme excuse que l'histoire se passe dans une réalité alternative où le film de Cameron n'existe pas, puisque qu'un des camarades de classe de Louise en parle au début. Niveau anachronisme, Louise se retrouve dans la peau d'une actrice de 17 ans (mais ouiiiii) en première classe donc. Si Rose devient actrice après avoir vécu le naufrage, c'est pour changer totalement de vie et briser avec les conventions. Mais j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse être actrice ET de la haute société, surtout en 1912, qui étaient vraiment les tout-débuts du cinéma. Actrice voulait toujours dire Prostituée dans la tête des gens, et ce au moins jusqu'à l'âge d'or d'Hollywood.
Après avoir terminé le livre, je me rends compte que les repompages du film sont encore plus nombreux que prévu et c'est assez décevant. Mais point fort, toute l'histoire ne se termine pas sur "ce n'était qu'un rêve" et on va même avoir droit à d'autres voyages grâce à d'autres fringues vintage. Peut-être que ça sera moins stupide dans la suite, à moins que l'auteur se mette à repomper le Marie-Antoinette de Sofia Coppola :P (Pfff, et puis trouver une robe 1780 dans un boutique vintage, faut s'accrocher, déjà que les robes de Lucilles Duff-Gordon sont toutes dans des musées ou au mieux des ventes aux enchères...)
Commenter  J’apprécie          30
Voici une chouette petite histoire. Qui ne restera pas dans les annales mais assez divertissante pour vous faire passer un agréable moment.


Qui n'a jamais rêvé de revêtir des robes d'époque et de se pavaner devant la bonne société en brillant de mille feux ? Louise, elle, en entrant dans une mystérieuse boutique va être catapultée en 1912 en enfilant une splendide robe.


L'histoire est banale soyons francs mais personnellement j'adore les histoires de voyages dans le temps alors ça ne m'a pas posé de problèmes.


J'ai aussi adoré plusieurs choses, les planches de robes dans le livre, des très belles illustrations. J'ai beaucoup aimé la femme de chambre qui aide Louise, surtout à la fin. En parlant de fin, j'appréhendait qu'on nous laisse là sur notre faim mais heureusement on nous fournit un tas de petites explications (je n'en dis pas pas plus ;-) ). du coup, ça me donne envie de lire le second tome... avec Marie-Antoinette !


Mais bon je vous le dis, c'est une histoire pour les plus jeunes d'entre nous (enfin, il n'y a pas d'âge pour lire ces histoires mais bon) mais ce qui m'a un peu chiffonnée, c'est la langage utilisé par Louise. Soit je suis complètement à la masse (possible) soit l'auteur/traduction a voulu faire bien et a prit de larges libertés (re possible) mais j'ai trouvé que la façon de s'exprimer ne correspondait pas à une fille de son âge, ça lui donnait l'air beaucoup plus âgée et ça, ça ne m'a pas plut du tout. Voilà, je terminerais juste avec ce dernier petit point négatif.
Commenter  J’apprécie          30
Au premier abord, j'ai été attiré par la couverture des deux volumes de cette saga : Une robe au couleur du temps; et en feuilletant le premier volume, je me suis surprise à admirer les superbes illustrations de Sandra Suy. La quatrième de couverture promettait un voyage dans le passé ce qui ne pouvait que me plaire! Il ne m'en a pas fallu plus pour craquer.
Louise Lambert, douze ans, se prépare à vivre le bal des cinquièmes, et pour l'occasion, rêve d'une robe de soirée vintage. Initiée par sa mère au cinéma hollywoodiens des années 30/40, Louise a développé une passion pour les vêtements que portent les actrices de cette époque. Elle fréquente les friperies et les dépôts ventes à la recherche de tenues vintages qu'elle porte en total décalage avec son époque et ses camarades de classe.
Ayant reçu une mystérieuse invitation pour une vente vintage, elle décide d'y faire un tour avec sa meilleure amie Brooke. Et c'est là qu'elle déniche La robe!
Une robe qu'elle décide d'essayer, malgré la petite déchirure en bas et l'odeur de mer. Mais à peine l'a-t-elle enfilé que Louise s'évanouit pour se réveiller un peu plus tard sur le pont d'un paquebot, dans la peau d'une jeune actrice célèbre, Alice Baxter. Bien qu'inquiète de la situation, elle se prend rapidement au jeu appréciant les tenues qu'elle se voit porter. Mais lorsqu'elle prend conscience qu'elle est à bord du Titanic, la panique s'installe et elle ne pense plus qu'à rentrer chez elle, et à modifier le cours de l'histoire, espérant sauver un maximum de personnes.

Bien que manquant d'originalité sur le fond, le concept reste sympathique. le style de Bianca Turetsky est plutôt agréable. Je regrette cependant le manque de profondeur, l'auteure restant en surface, qu'il s'agisse de la mode ou des faits historiques. J'ai bien conscience que cette saga s'adresse avant tout à des préadolescentes, mais je pense que les jeunes filles de douze ou treize ans ont déjà la maturité intellectuelle suffisante pour absorber des notions détaillées et approfondies, surtout si la narration reste fluide et légère. Les personnages sont relégués au second plan au profit de descriptions pompeuses et de dialogues futiles. C'est assez dommage car il y avait matière à faire quelque chose de vraiment génial, Louise aurait pu y vivre des aventures plus époustouflantes au lieu de ne faire que des rencontres de célébrités qui ne lui apportent rien, pas plus qu'à l'intrigue.

Un belle objet papier, au contenu un peu trop léger.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture agréable rythmée par des chapitres courts et des rebondissements, on suit l"héroïne avec plaisir.
Louise est un peudécalée au niveau mode par rapport aux jeune de son âge. Elle ne jure que par le vintage. Unjour elle recçoit une invitation pour une vente privée de vêtement vintage. Tou ce passe bien jusqu'au moment où elle essaie LA robe...
Un style simple accordé à l'âge de Louise qui raconte son histoire. Une adolescente qui sera confrontée à la moralité et aux comportement du début du XX siècle. Comment réagit-elle face à ça? Comment va-t-elle pouvoir rentrer chez elle?
Je vous laisse le découvrir.
A lire pour se détendre ou se faire un petit plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une histoire très complète et que ma fille aimera sûrement. On y trouve des éléments très variés et intéressants : la mode élément attractif pour les demoiselles de notre époque, L Histoire avec le récit du naufrage du Titanic, de l'imagination et de l'aventure avec ce retour de l'héroïne dans le passé et enfin et surtout une leçon philosophique.

Je lirais volontiers les autres tomes, parce que la plume de l'autrice est facile à lire, pas trop longue et qu'on a là des histoires originales, parfaitement adaptées pour des jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          00
Au début de ma lecture, j'ai été assez dubitative. Je trouvais l'écriture vraiment jeunesse et le manque de profondeur des personnages me gênait un peu.
J'ai quand même insisté et heureusement ! Dès qu'on bascule sur le Titanic, on oublie les faiblesses de l'écriture et le manque de développement des personnages pour se plonger dans une histoire bien menée et rythmée.
Louise est parfois un peu trop naïve et irréfléchie (comme quand elle demande à regarder la télé alors qu'elle se trouve en 1912) mais on a tendance à oublier qu'elle n'a que 12 ans et oui, n'en déplaise à celles qui ont un peu plus que ça aujourd'hui et qui pense qu'elles étaient vraiment plus matures à cet âge-là, c'est une impression ! On n'était vraiment pas fut-fut à 12 ans !
Je trouve que le personnage aurait dû être plus âgé, pour plus de crédibilité. Parce que déjà entre 12 ans et 17 ans à la même époque, il y a une énorme différence en terme d'expérience, de maturité et d'état d'esprit, mais la différence entre 12 ans en 2011 et 17 ans en 1912 est énorme. A 17 ans, en 1912, on était une femme adulte que l'entourage s'attendait à voir se marier, avoir des enfants, se comporter en parfaite femme du monde… On n'était plus vu comme une petite fille, ni même comme une adolescente. Celles qui ne venaient pas de familles aisées étaient déjà sur le marché du travail.
Louise ne réalise pas tout de suite qu'elle est sur le Titanic, mais à sa décharge, elle n'a pas vraiment écouté avec attention ses cours d'histoire (que celle qui n'a jamais rêvé en cours lui jette la première pierre) et le film de James Cameron étant sorti quelques années avant sa naissanceIl est paradoxalement trop vieux (comprendre pas une nouveauté qu'elle peut aller voir au ciné avec ses copines), mais trop récent pour l'intéresser (Elle est plus passionnée par les films de Marilyn Monroe ou de Vivien Leigh). Bref, le Titanic, c'est très vague pour elle !
J'aurais certes aimé plus de profondeur, un développement plus abouti, mais j'ai bien aimé ces passages où Louise se rend compte à quel point personne n'écoutait une femme à l'époque et combien c'était frustrant pour elle de savoir quelque chose et de ne pas réussir à le faire admettre à son entourage.
J'aurais aussi aimé en savoir plus sur Marla et Glenda, même si le peu qu'on les voie ne me les a pas forcément fait apprécier.
Il y a deux autres tomes sur cette série, je pense que je me laisserais tenter.
Commenter  J’apprécie          00
J'admire beaucoup les illustrations. Ce livre n'est pas mon préféré mais il se lit assez facilement et puis comme je suis passionné d'Histoire, je ne pouvais pas passer à côté.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre je lai pris car je n'avais rien d'autre sous la main…La 4ème de couverture n'était pas alléchante et la couverture était bien trop rose à mon goût.

Pour vous donner une idée voiçi le résumé qui se trouve au dos du livre:

Louise, 12 ans, n'a qu'un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l'invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu'elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve sur l'un des navires les plus célèbres du siècle derniers.

Enfin voilà quoi. Vous avez comprise le pricipe !

En fait la fille se retrouve sur le….TITANIC !!

Et puis voilà c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Une robe couleur du temps

De quel couleur est la robe que Louise essaye à la vente des fashonistas voyageuses ?

Violette
Bleue
Rose
Doré

5 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Une robe couleur du temps, Tome 1 de Bianca TuretskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}