Jamais vulgaire, l'ami Turf, toujours divertissant, coloré, plein de peps et de personnages attachants. Quelques jeux de mots, du jargon, des conversations absurdes, des blagounettes, de l'ironie, des propos de fond, on s'attache aux habitants des Bombinettes avec plaisir. Bien qu'un peu gentillet à mon goût, « Magasin Sexuel » me semble une bonne porte d'entrée dans le petit monde de monsieur Turf.

Ici, Amandine se lance dans le commerce : un sex shop ambulant sur les marchés campagnards, quoi de plus réjouissant ?

A mes yeux, ce premier tome dépeint surtout les rouages de la société de consommation, les jeux de pouvoirs (centraux dans « la Nef des Fous »), les petits arrangements, la politique intéressée. On y retrouve les figures habituelles du dessinateur, cette patte caractéristique, ce souci des détails, des angles de vue inventifs, des reflets savants, rien n'est laissé au hasard dans le dessin, imaginatif, précis et éminemment sympathique.

Chose rare chez Turf, la trame est ramassée, on suit peu de personnages, ils inter-réagissent rapidement, on s'y cramponne d'autant plus. Une agréable bluette dont on se demande bien quelle sera la suite ?
Turf nous surprend avec cette petite BD gentillette. A la fin du premier tome, on reste un peu sur sa faim, mais l'histoire combat des préjugés tenaces en matière de sekshop.
Cette BD raconte l'histoire d'un maire qui voit arriver un camion de sex shop sur le marché de sa commune. On voit alors ses réactions, sa rencontre avec Amandine la jeune femme qui s'occupe de ce commerce, la réaction des habitants … Et le point de vue d'Amandine avec son arrivé au marché, la commande que les livreurs laissent dans la rue ...
Les dessins sont bien faits ; les couleurs ne sont pas criardes et coordonnées.
La BD est comique sans être vulgaire. Elle ne parle pas directement de sexe, ne montre pas vraiment d'objet sexuel (à part un canard et un ), il n'y a aucune description réel. La BD reste comique sur le sujet tout en restant discrète.
L'histoire :
Tout se déroule aux Bombinettes, charmant petit village du coeur de la France digne de figurer dans le très instructif JT de Jean-Pierre Pernault.

Mais là, point de M. Gravignol, sculpteur de ragondins en bois de noyer nain mais plutôt une sympathique jeune fille prénommée Amandine. Elle a repris l'entreprise paternelle " La maison du caoutchouc " et on peut dire qu'elle l'a bien modernisée.

La camionette auparavant dédiée aux arrosoirs et autres bottes a pris une jolie couleur rose et a désormais comme chargement quelques sex-toys et autres objets du même genre.

C'est donc avec ce commerce d'un nouveau genre qu'Amandine vient s'installer entre les choux et les fromages du petit marché des Bombinettes. Et tout ça sous le regard perplexe des habitants du village et notamment de M. Orloff, maire du village.

Je serai peut-être la seule mais pour moi c'est un coup de coeur(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Une bande-dessinée en 2 tomes bien sympathiques à lire, on passe un moment. Malgré le titre et la couverture qui annoncent le sex-shop, il n'y a rien de particulièrement érotique dans cette BD.
C'est une histoire assez originale je dois dire, le premier scénario - conflit entre le village et Amandine - est vu et revu mais les sous-intrigues et les relations entre les personnages font que ça passe très bien !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Belle petite histoire pleine de petites surprises.
Voilà une bande-dessinée lue d'une traite pendant ma virée à la bibliothèque municipale parce que, vous le pensez bien, le titre avait excité ma curiosité.

Amandine a repris le commerce "La Maison du caoutchouc" de ses parents, mais a à coeur de le transformer et de le moderniser un peu. Des tuyaux d'arrosage, on ira aux sextoys en passant par les inévitables préservatifs. On imagine la réaction choquée du village des Bombinettes où sa camionnette vient s'installer, en plein milieu du marché et des innocents administrés en goguette.

En fait, on voit surtout la réaction du maire, lequel ne tarde pas à fantasmer terriblement sur cette jolie jeune fille qui parle naturellement de sexualité... Mais à vrai dire, j'ai eu du mal à voir où voulait en venir le propos. D'abord, la situation n'est guère crédible ; si Amandine a véritablement étudié son sujet, elle sait très bien qu'un sexshop en plein milieu du marché n'est pas envisageable ; si elle n'est pas complètement bornée, elle sait très bien qu'elle ne vend pas des objets comme les autres. Sa réaction stupéfaite et agacée n'entraîne donc pas l'adhésion. Les échanges maire-vendeuse, poursuivis chez elle en pleine nuit, sont banals.

Juste un moment de véritable rire : la course dans l'escalier hors de la salle de bain pour aller ouvrir la porte d'entrée, chute dans une flaque, chute contre les cartons remplis de vibromasseurs... La porte s'ouvre, et le maire découvre la jeune fille enroulée dans une serviette de bain, vautrée par terre, environnée de vibromasseurs : "heu, je dérange ?"
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un début d'histoire sympathique, peut-être un peu trop gentillet (impression sans doute renforcée par les dessins de turf), en tous les cas original.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que c'est plusieurs histoires il y avait beaucoup d'images et de texte. Ce qui m'a le plus déçu c'est que les histoires étaient trop courtes donc ça coupe pile au moments de l'action.
j'ai eu la chance de rencontrer Turf et de pouvoir voir les planches originales de "la nef des fous"...c'est un vrai artiste. Avec magasin sexuel, il m'a un peu étonné,mais c'est très drôle...A lire absolument