Critique de DemainJeLis

“Elle ouvre les yeux et voudrait hurler à en perdre le souffle sa terreur d'en être arrivée là”. (Delphine de Vigan)

Voici l'effet que m'a toujours fait la lecture de Gérard Genette. Mort tout juste l'année dernière, ce grand critique littéraire du XXe siècle a terrorisé mes études. Ses ouvrages sur la narratologie et la transtextualité - références incontournables de tout étudiant en lettres - ont martyrisé année après année mes dimanches de révision. Sa volonté inexpugnable de tout classer, hiérarchiser, étiqueter, son jargon aussi neutre que hermétique étaient à l'opposé de ce que je cherchais dans mes études littéraires: principalement, un prétexte à rêvasser.

C'est la raison pour laquelle je me suis littéralement jetée sur l'essai de David TurgeonA propos du style de Genette”. Enfin quelqu'un avait le courage de mettre ce ponte sur la table d'opération, d'examiner ses rouages, de scruter sa mécanique ! A rebours d'une analyse de ses idées, David Turgeon a eu une idée de génie : démonter sa rhétorique. Dans ce petit livre passionnant, il décrypte ses figures de style, met en lumière sa dramaturgie et ses effets de suspens. Comment ça, Genette serait un écrivain comme les autres ?

Selon l'auteur, Genette reprend à son compte la forme du roman d'aventure. Ses essais théoriques mettent en scène l'aventure de sa pensée : il scénarise les péripéties qu'elle rencontre, dramatise les territoires qu'elle découvre ; derrière l'écriture sévère se cache une fiction, un roman critique. Quel cachotier, ce Genette ! Grâce à David Turgeon, on se promène dans l'oeuvre du critique différemment : la cour de prison se transforme en balade de santé, on est émus par un rayon de soleil, surpris par un trait d'humour. le dieu cruel devient humain, et on prend plaisir à retrouver ce cher Genette, compagnon indéfectible de notre jeunesse.