Critique de fanfanouche24

Librairie les Mots et les choses- Boulogne-Billancourt / 25 novembre 2023--12 janvier 2024

Déjà 1 mois et demi... que j'ai achevé ce "pavé biographique" épatant; einième biographie du "caméléon" Romain Gary; même Dominique Bona, devant la fascination éprouvée devant cet écrivain et la complexité de la tâche, avoue dans
" Mes Vies secrètes" que son engouement pour le travail de biographe et d'enquêteur, lui est venu devant "ce cas atypique"de l'auteur de la "Vie devant soi" et de "La Promesse de l'aube" ...

"Hormis quelques dates, nous ne sommes sûrs de rien.

Il est né en 1914 à Vilna sous le nom de Roman Kacew.
Il est mort en 1980 à Paris sous le nom de Romain Gary.
Citoyen du monde déraciné qui n'a jamais trouvé de chez soi.

Écrivain, aviateur, diplomate, Don Juan moderne. (..)

Il se référait souvent au caméléon.
Le caméléon prend la couleur de l'endroit où il se trouve. Pour sa sécurité. On le met sur un tapis rouge, il devient rouge, on le met sur un tapis vert, il devient vert, blanc sur du blanc.Mais une fois sur un tapis écossais, il devient fou.Gary disait, catégorique : c'était ça ou devenir écrivain."

Une lecture captivante; une biographie des plus impressionnante de par ses multiples questionnements, et sa documentation spécialement riche !
Parallèlement, ce qui m'a le plus intéressée, hormis le parcours des plus mouvementés de l'écrivain qui "jongle" à longueur de temps avec ses multiples visages, ce sont les interrogations très intéressantes de l'auteure face "au travail du biographe", tout à fait unique et spécial, en son genre !

Comment tel auteur subitement s'implique plusieurs années durant , dans la "peau d'un ou d'une autre " pour devenir comme son ombre ? Qu'est ce qui le pousse à s'épuiser dans une tâche aussi délicate et dévorante ?!

Dans la situation présente, l'auteure nous explique en partie que les origines et certains des éléments familiaux de l'histoire de Romain Gary font écho à sa propre enfance : fille unique d'une mère juive aussi envahissante que possessive, qui ne refera jamais sa vie avec un autre homme, où sa fille restera l'unique but de son existence. D'où les exigences et poids phénoménal qui pèseront sur ses épaules... Ainsi , à travers ces similitudes avec Gary, elle se sera comme trouver "un Double" !

"D'où vient ce besoin incessant de traquer un auteur ? D'où vient ce besoin de chercher l'homme dans l'artiste, de le mettre à nu, de lui lire dans la main ?
Qu'est-ce qui nous anime ? Pourquoi voulons nous savoir qui il était au quotidien, sous le voile de la nuit ou à la frontière du rêve ?
Nous devons être poussés par la tentation impudique de nous mettre dans la peau du génie. de le percer à jour, de le dominer. Par pure curiosité ou peut-être par envie de l'imiter? À quoi peut servir ce reflet dans le miroir ? À en savoir plus sur nous-mêmes ?"

Une biographe à la fois admirative et lucide vis à vis de la complexité du caractère de Gary, sa personnalité narcissique, dont, il faut reconnaître que l'enfance et la jeunesse n'ont pas été de tout repos, entre l'amour passionné, fusionnel de sa mère pour son fils unique, et son ambition sans limite... Mère Courage, sur-ambitieuse, mais combien personnalité écrasante... Sans omettre le contexte historique terrible; la guerre, les différents exils... sa judaïcité qu'il occulte au maximum !

Je pensais connaître assez bien le parcours de Gary, j'ai toutefois appris de nouveaux éléments, dont ses talents, et pas des moindres, de "polyglotte" et de traducteur, parfois, de ses propres textes !!

Un style plaisant, une mine d'informations... Les questionnements honnêtes , exigeants de l'écrivain me renvoie au récit passionnant d'une spécialiste des biographies, s'interrogeant sur les mêmes questions du rôle du "Biographe" :
"Mes vies secrètes" de Dominique Bona....

***** voir lien: https://www.babelio.com/livres/Bona-Mes-vies-secretes/1098990/critiques/1795140