Critique de Philip07

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est un incontournable pour tous les inconditionnels de Romain Gary, dont je suis. J'adore l'auteur et l'homme qui a eu 10000 vies.
Ce livre est très complet et offre un panorama détaillé de l'oeuvre et de la vie de Romain Gary. Ce livre se divise en 3 parties: 1) Kacew, la plus importante (280 pages) sur l'enfance et la vie avec sa mère, 2) Gary (env 150 pages) sur ces 2 mariages épiques avec L. Blanch et J.Seberg, et 3) Ajar ( env 100 pages) sur son "double" littéraire.
Ce livre n'est cependant pas une biographie conventionnelle, mais un livre miroir de l'autrice qui se questionne également sur son enfance juive et sa mère Polonaise (comme Gary).
Ce livre fourmille de détails dont certains que j'ignorais ou avais oubliés (le fait qu'il n'était pas fils unique, qu'il était polyglotte..).
Un très bon complément aux biographies de Dominique Bona et Myriam Anissimov.
Bref, un livre à conseiller même si le style de l'autrice manque un peu de fluidité par moments.