Critique de SaveurLitteraire

Sur le toit de l'enfer avait été une révélation du thriller pour moi, et le début d'une passion pour l'écriture de la talentueuse Ilaria Tuti. Me voici à récidiver en dévorant le second opus de la série consacrée à Teresa Battaglia : mes braves, bienvenue dans l'horreur dissimulée sous une belle peinture, bienvenue dans La nymphe endormie ! Une forte impression m'a saisi devant la couverture, je savais déjà que j'allais prendre du plaisir à retrouver Teresa, Massimo et… une vieille histoire tragique, pour cette fois !

Comme pour Sur le toit de l'enfer, dont la chronique n'est pas loin, les premières pages s'avèrent être un vrai régal ! Retrouver les personnages qui m'avaient manqué, et surtout retrouver l'écriture envoûtante qui mélange savamment de belles descriptions prenantes et des mystères. Déjà attachée à mon duo d'enquêteurs, leur destin m'a fait craindre le pire dès les premiers chapitres ; appelez ça du grand art, voilà que je trouille pour eux alors que la centaine de pages n'a même pas été dépassée.

Les dangers sont multiples et ne quittent pas une seconde notre belle brochette d'enquêteurs : on citera l'ombre inquiétante qui veille aux alentours, la vallée en elle-même qui devient presque un personnage à part entière, l'apparition d'une ancienne connaissance de Teresa, et d'autres embûches semées sur le chemin de la vérité. La conclusion fera à coup sûr des victimes, me suis-je dit plusieurs fois au fil des pages. Il y a autre chose qui plaît dans ces lignes : le plaisir de s'enfoncer dans une culture qui m'était totalement inconnue et qui existe bel et bien ! En effet, tout comme Teresa, Massimo et les autres, nous découvrons les habitants de la vallée, les Résians. Fascinantes personnes, fascinante Histoire. le tout saupoudré d'un air mystique qui entoure l'enquête, pas pour déplaire !

La nymphe endormie réussit à la fois à construire une nouvelle enquête prenante, tout en faisant évoluer les petites têtes que l'on a rencontré dans le premier opus. Ainsi, la relation entre Teresa et Massimo connait des changements aussi. Une relation qui reste dynamique, comique, où chacun des deux a parfois du mal à supporter l'autre, mais autre chose s'installe, tout cela grâce aux difficultés de chacun. Teresa et sa mémoire défaillante, Massimo et sa vie de famille qui s'effondre. Ces deux-là semblent faits pour bosser ensemble ! Un point fort chez l'auteure : sa capacité à maintenir l'intérêt pour les personnages et faire d'eux des humains en ne nous épargnant pas leur mauvais côté, bien au contraire. Tout y passe, les bons actes comme les défaillances.

Très peu de longueurs malgré les très nombreux petits détails laissés ici et là tout au long du roman, c'est un exploit lorsqu'on voit la brique qu'on a dans les mains ! Happés jusqu'à la fin, et cette fin ? Elle ne sera pas aussi forte que celle de Sur le toit de l'enfer, certes. Moins grisante, mais elle offre malgré tout son pesant d'angoisse ! Une fin un peu trop conte de fée, me suis-je dit à la fin de la lecture. Ceci dit, un peu de douceur ne fait pas de mal, surtout après de telles épreuves vécues pour chaque pauv' tête que compose la bande de Teresa.

La nymphe endormie est la digne suite du premier opus et il me tarde donc de tenir le prochain tome entre mes pattes ! La venue d'une petite nouvelle, Bianca, me fait espérer qu'elle restera dans la suite car elle apporte vraiment un plus à cette magnifique équipe, en plus d'une touche de macabre. Son métier a attiré ma curiosité, pour sûr ! Alors, à quand la prochaine enquête de Teresa Battaglia ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..