Critique de Sylviegeo

Deuxième volet des enquêtes de la commissaire Thérèsa Battaglia et de son inspecteur Massimo Marini.
J'ai été séduite dès le T.1 (Sur le toit de l'enfer) par ce personnage de femme policier, spécialiste en profilage, dans la soixantaine, diabétique et qui a la mémoire qui fuit.
Avec son jeune inspecteur Marini, Battaglia traque le mal en essayant de comprendre et de s'arracher à son emprise. Car les enquêtes de cette femme commissaire prennent des allures de véritables batailles contre le mal qui ne la laissent pas sans cicatrices. Personnage bougon, arrogant mais généreux et humain, sa bienveillance fait en sorte que l'on s'attache sincèrement à celui-ci.
La nymphe endormie c'est un tableau peint il ya 70 ans avec du sang humain qui est retrouvé et qui bien sûr intrigue et que l'on veut expliquer. le peintre de se tableau, aujourd'hui vieillard, est muré dans le silence et l'immobilité de son corps depuis tout ce temps. Est-ce lui l'assassin ?
La quête et l'enquête de Battaglia nous mènera dans le Val Resia, vallée alpine dominée par les monts Musi et le torrent Resia et abritant de petits hameaux isolés et un millier d'âmes parlant un dialecte proche du slovène. Vivant dans une nature préservée, ces gens ont également su conserver culture, traditions, cultes paiens et c'est ce que devra déchiffrer et comprendre Battaglia pour résoudre le mystère de ce tableau peint de sang.
L'action donc se situe de nos jours mais on devra remonter le temps, chez les résistants, chez les nazis, durant cette seconde guerre aux violences militaires, policières d'une intensité terrifiante et qui a aussi touchée une région aussi isolée que le Val Resia.
Mais notre commissaire n'aura pas que les démons du passé à combattre. Les siens et ceux de Marini, son adjoint, n'auront de cesse de remonter à la surface.
Malgré des longueurs et des répétitions, j'ai apprécié ma lecture car j'aime les personnages d'Ilaria Tuti. J'ai appris aussi sur les Résians de la région du Frioul, habitants de souche slave établis là depuis le VIIe siècle.
J'apprécie aussi la façon de cette jeune autrice pour nous parler des femmes, et des zones d'ombre et de lumière de l'âme et de sensibilité et d'amour.
Clairement le T.3, À la lumière de la nuit, et le T.4, Fille de cendre, m'attendent.