Critique de Taraxacum

Petit recueil de nouvelles de Mark Twain, "Plus fort que Sherlock Holmes" n'est pas désagréable mais n'a pas su non plus totalement me conquérir. La nouvelle qui donne son titre au recueil, et qui oppose Sherlock Holmes a un jeune prodige, est sympathique, plutôt originale, c'est rare de voir Sherlock avoir le dessous, mais rappelle finalement bien peu Conan Doyle, je trouve le détective aurait pu se nommer Durand, ça aurait été un peu près pareil.
Les autres nouvelles , bien plus courtes n'ont pas su non plus m'enthousiasmer, sans être désagréables,je trouve juste qu'elles manquent un peu de sel, à l'exception de celle sur le thème du cannibalisme, un monument de cynisme sous le couvert d'une conversation pleine des conventions sociales les plus strictes, et qui est bien plus marquante que le reste.
C'est le souci des auteurs très connus: on les juge plus durement qu'un illustre inconnu. Je pense que c'est une part du souci ici: j'en attendais plus de Mark Twain.