Critique de ATOS

ATOS
27 novembre 2019
Mark Twain...Samuel Clemens...entre ces deux là...toute une vie d'homme. le coeur et la raison, gémellité enchevêtrée dans les fibres de l'homme. Mark Twain, le typographe, l'humoriste, le journaliste, le romancier, le marin, le nouvelliste, le voyageur, le chroniqueur, le chercheur d'or.. Mark Twain, d'Est en Ouest, du nord au Sud, il galope, note, observe, regarde l'ancien et le nouveau monde. Ah l'homme moderne, le voici là planter, devant son « advenir », son « futur ». Tout est question de temps, de siècles.. mais si tu n'était en fait qu'une question posée à tous nos rêves, une question d'envergure… L'homme moderne face à nos superstitions, nos fausses croyances, à tous ces anges et ces démons, l'homme nouveau… Mark Twain le pamphlétaire… Prêtres, rois, chevaliers, ... à qui donnons nous mandat pour gouverner nos vies ?
Pour quelles raisons étranges l'homme se range-t-il si vite  ? Dans le le rang, à l'opinion admise, à l'ordre établi ?
C'est au coeur de Camelot, en proie à son propre passé, que l'homme moderne se débat pour faire naître l'idée d'une société moderne : la République...Idée neuve ?...Idée folle ? Utopie ? … L'américain, l'homme du nouveau monde, face au Royaume d'Angleterre, l'ancien monde….C'est drôle, rythmé, burlesque...Incisif ,souvent, et plein d'esprit.
La fantaisie déployée par Mark Twain c'est le bouclier qui arme la justesse de l'esprit…
Mais Mark Twain pressentait déjà les dangers de nos modernités. Loin de lui, je pense, l'idée d'un manichéisme moderniste. Transformer..mais à quel prix ? La fin justifie t elle les moyens ? Inventer est-ce également parfois détruire ? Oui, la fin de cette ouvrage appelle quelles questionnements… sur l'état de nos allégeances, de nos délégations, de nos tables rondes, de nos absolutions, du poids de nos raisons, de la pureté de nos coeurs.
La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil écrivait René Chardans l'Atelier du poète
Un joli plaisir de lecture à découvrir !
Edtions Libretto/ Babelio – Masse critique 11.19.