Citations sur Un Yankee à la cour du roi Arthur (21)

Ce n'étaient pourtant pas des esclaves, ni des serfs. Selon une plaisanterie de la loi, c'étaient des hommes libres. Les sept dixièmes de la population libre de ce pays étaient de la même classe et du même niveau : petits fermiers "indépendants", artisans, etc., qui formaient la majorité de la nation. Ils représentaient tout ce qui était utile et digne d'être ménagé ou respecté. Si on les avait supprimés, on aurait supprimé du même coup tous les éléments sains de la nation, en laissant seulement le rebut, les incapables, sous forme d'un roi, d'une noblesse et d'une aristocratie, tous paresseux, improductifs, experts seulement en l'art de dévaster et de détruire, et n'ayant aucune valeur pratique dans un monde normalement constitué. Et, par une ingénieuse machination, cette minorité dorée au lieu d'être en queue de procession - à sa vraie place - marchait en tête, bannières au vent. Elle se prenait pour la nation elle-même. Et les innombrables va-nu-pieds qui étaient à sa remorque avaient fini par accepter ce non-sens, et à l'accepter comme une vérité première.
«  Être investi de pleins pouvoirs est une belle chose certes, mais régner avec le consentement des gens qui vous regardent est plus merveilleux encore. » Mark Twain.
Un homme de mon genre est, cela va sans dire, doué d'un rare esprit combatif ...
Un homme dénué d'expérience et de réflexion mesure la prospérité d'une nation d'après l'importance des salaires en usage : si ceux-ci sont élevés, la nation est prospère. S'ils sont bas, elle ne l'est point. Grosse erreur. Ce qui importe, ce n'est pas la somme que vous touchez, mais le pouvoir d'achat qu'elle représente. Et c'est ce pouvoir seulement qui détermine si les salaires sont élevés ou non. Je me rappelle ce qui se passait en Amérique à l'époque de la guerre de Sécession, au XIXe siècle. Dans le Nord, un charpentier touchait trois dollars-or par jour. Dans le Sud, où les banknotes valaient un dollar le boisseau, il recevait cinquante dollars-papier. Dans le Nord, un vêtement coûtait trois dollars, soit le salaire d'une journée. Dans le Sud, il en coûtait soixante-quinze, ce qui représentait le gain de deux jours. Et tout le reste à l'avenant. Ce qui revient à dire que les salaires dans le Nord étaient deux fois plus élevés que dans le Sud, puisque les premiers avaient un pouvoir d'achat beaucoup plus fort que les seconds.
[…] cela prouvait tout simplement une fois de plus qu'un roi n'est pas d'une essence plus divine qu'un vagabond. Lorsque vous ne savez pas que vous êtes en présence d'un roi, il vous paraît un homme comme tous les autres. Mais proclamez son rang, et sa vue seule vous coupera le souffle ! Je pense que nous sommes tous des fous. Mais il n'y a rien à faire : nous sommes nés ainsi.
Voyez-vous, on devient humble quand on se rend compte de ce qu'une femme peut faire lorsqu'il s'agit de se sacrifier.
Je disposais dès maintenant d'un système d'écoles laïques et professionnelles en pleine activité, en même temps qu'une variété complète de congrégations protestantes prospères. Chacun pouvait adopter la doctrine chrétienne qu'il désirait ; je laissais liberté pleine et entière à tout le monde. Mais l'enseignement religieux était réservé uniquement aux Eglises et aux écoles du dimanche, car je n'en voulais à aucun prix dans mes autres établissements d'éducation. J'aurais pu donner la préférence à ma propre secte et faire de tous des presbytériens sans aucune difficulté, mais ç'aurait été faire affront aux lois humaines les plus élémentaires. Les besoins spirituels et les instincts naturels sont aussi variés que les appétits sexuels, les tempéraments et les traits individuels ; et un homme est plus à son aise, moralement parlant, quand il est paré du vêtement religieux dont la couleur, la forme et la taille conviennent le mieux à sa tournure d'esprit. En outre, j'avais peur d'une Eglise unique, car c'est une grande puissance, la plus grande que l'on puisse concevoir ici-bas ; et quand elle tombe - chose fatale - entre des mains rapaces, cela signifie la mort de la liberté et la paralysie de la pensée.
Les gens parlent de belles amitiés entre deux personnes du même sexe. Mais que vaut cette amitié en comparaison de celle qui lie mari et femme, lorsqu’ils partagent le même idéal et les mêmes élans ? On ne peut comparer ces deux sentiments : l’un est d’essence terrestre, l’autre d’essence divine.
Le pouvoir illimité est effectivement idéal quand il est détenu par des mains sûres. Le despotisme du paradis est le seul gouvernement absolument parfait qui soit et un despotisme terrestre serait le seul gouvernement absolument parfait en ce bas monde, si toutefois les conditions étaient les mêmes, à savoir un despote choisi comme l'individu le plus parfait de la race humaine avec, pour bail, la perpétuité. Mais dans la mesure où un homme parfait est périssable et meurt inévitablement en abandonnant son despotisme aux mains d'un successeur imparfait, en termes de gouvernement, un despotisme terrestre n'est pas seulement mauvais, c'est le pire qui se puisse concevoir.
Mais vous n'ignorez certainement pas qu'il existe des choses qui triomphent de l'intelligence et de la clairvoyance ? Ce sont la maladresse et la stupidité. La plus fine lame du monde n'a pas à redouter un bon tireur d'épée. Non, il doit se méfier comme de la peste de qui n'a jamais tenu une colichemarde en main : celui-là ne se bat pas dans les règles et ses ripostes sont tellement imprévues que l'expert ne peut rien contre lui. Si bien que c'est souvent le meilleur qui succombe en fin de compte.