Critique de ghislainemota

La page de présentation sur Babelio à propos des livres de Tan Twan Eng est obsolète.
J'ai pu lire en français son second livre "Le Jardin des Brumes du Soir" paru en 2016.
Les deux Prix qui ont honorés ce roman ne sont pas usurpés: Prix Man Asian du meilleur roman asiatique et Prix Walter Scott de la fiction historique.
Cet ouvrage aux effluves poétiques nous entraîne chez la juge Yun Ling Teoh, à la retraite qui écrit ses mémoires avant qu'une maladie neurologique l'emporte.
Sa soeur est morte dans les camps de travaux forcés durant le seconde guerre mondiale. Pour rendre hommage à sa mémoire, elle désire réaliser un jardin japonais. Devenue apprentie auprès de Nakamuro celui-ci va lui confier sa disgrâce auprès de l'empereur Hirohito
Malgré la cruauté des Japonais et la guérilla communiste, j'ai ressenti une grande détresse paisible et en même temps de la colère chez Teoh.
Parfois le temps est suspendu par des retours en arrière enchâssés par des contes comme le magnifique conte des dix soleils.
Je ne peux que vous conseillez ce voyage exotique qui procure dépaysement avec une chute de toute beauté.