Le premier tome de la passeuse de mots avait été un véritable coup de coeur pour moi. J'en ai même fait la propagande un peu partout tellement l'histoire m'avait touchée et émerveillée. J'avais donc très hâte de découvrir la suite, même si j'avais aussi une petite appréhension… Et je ne sais pas si je me suis laissée influencer par ces dernières, ou bien si je ne suis pas vraiment dans un bon état d'esprit en ce moment avec mes lectures, mais… je n'ai pas retrouvé les mêmes émotions avec L'oeil de vérité.

Et je suis la première à être sincèrement désolée de ne pas avoir apprécié le roman à sa juste valeur, surtout que je suis les deux auteurs, et discute parfois avec eux. Mon avis n'est pas mitigé non plus. Pour moi, ce second tome montre encore combien l'univers est riche et très bien construit. J'ai été émerveillée, trouvant encore des influences de toute part, et rencontrant des personnages aboutis et cohérents. Même au niveau du « scénario », il n'y a pas de faux pas. On a droit à des moments de repos, bien mérités, qui nous proposent une introspection plus poussée dans la psychologie des protagonistes. Puis la tension monte crescendo. Les doutes et les questionnements se font plus nombreux, tout comme les accrochages. On y voit des héros humains qui font tant bien que mal ce qu'on attend d'eux. Et cette proximité crée des liens avec le lecteur.

Je ne me suis donc pas ennuyée une seconde. D'autant plus que les auteurs nous font pas mal de révélations dans L'oeil de vérité. Et la plus importante pour moi réside dans l'explication du mal qui touche le monde de nos héros. J'avais de gros doutes depuis un moment, et ils se sont révélés exacts. L'identité de l'antagoniste n'a pas été une surprise, car je n'avais pas des sentiments très tendres vis-à-vis de ce personnage depuis le premier tome. Cependant, c'est tout ce qui est construit autour de lui qui a de l'importance. Et savoir qui est « le méchant » donne plus de poids à l'histoire, car l'ennemi a enfin un visage et une raison d'être. Les choses sérieuses peuvent ainsi commencer.

Alors qu'est-ce qui m'a chagriné ? En fait c'est l'agacement que j'ai ressenti. Je pense qu'en grande partie, ce qui m'a fait prendre moins de plaisir dans cette lecture, est Arya. Elle est un peu comme cette petite soeur qu'on aime mais qu'on a envie de gifler en même temps. Elle est encore trop immature, trop égoïste, trop dans l'émotionnel alors que la vie de tellement de gens pèsent sur elle. Je ne dis pas que cela est facile pour elle, mais parfois j'avais l'impression d'être face à une enfant de douze/treize ans. Killian, au début du roman, a une violente dispute avec elle, et je me suis reconnue en lui à ce moment-là. Et ce sentiment m'a très difficilement quitté. Quand le personnage principal vous agace… il est compliqué d'apprécier pleinement le reste de l'histoire.

J'ai trouvé aussi que l'utilisation du langage soutenu cassait la lecture à certains moments. Je sais que les auteurs adorent les mots et que c'est l'essence même du roman mais… c'est Arya qui nous parle. J'ai trouvé cela étrange en un sens car ça ne correspond pas au personnage. A Alric, sans aucun doute, mais pas à Arya. Des longueurs aussi sur les descriptions et le ressentis des personnages font que la lecture est pour moi, moins fluide. Mais, je ne suis pas du genre à aimer cela quel que soit le roman.

L'oeil de vérité n'a donc pas été le coup de coeur auquel je m'attendais. Il n'en reste pas moins que c'est une très bonne suite, et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer, surtout maintenant que tant de révélations nous ont été faites. Je suis toujours autant charmée par l'univers, et je me sens tout de même très proche de Killian avec qui je partage beaucoup de choses, et également d'Alric dont la sagesse et la force sont d'une grande inspiration. Alors oui, mon avis n'est pas entièrement positif, mais je n'en démords pas, La passeuse de mots est une saga à découvrir.
Je me suis toujours demandé comment peut-on écrire un livre à 4 mains. Un chapitre chacun peut-être ? Il n'y a probablement pas de recette universelle et le principal est le résultat pour le lecteur. En l'occurence, pour cette série jeunesse, j'aime beaucoup de résultat, et ce pour la 2ème fois.
On retrouve notre petite bande de voyageurs qui parcourent leur monde pour fuir et chasser les méchants. On est tout d'abord emmené dans le monde de Killian. Ce personnage révèle son enfance, sa vie, son entourage, ses choix. On découvre beaucoup de choses à son propos et ça donne chaud ! (Ah ! Ah ! Je le savais ! ) Cette partie est intéressante car elle fait apparaître des personnages secondaires qui ont une réelle substance. Je trouve qu'ils enrichissent vraiment l'histoire et la quête de nos héros.
Il y a aussi des révélations sur les méchants de l'histoire. Il fallait bien que ça arrive à un moment. J'ai vu dans plusieurs avis que beaucoup l'avait vu venir. En ce qui me concerne, je suis bon public, donc non, ce ne fut pas mon cas. Et j'aime quand un livre me met dans cet état, c'est-à-dire, juste lire, suivre l'histoire sans se poser de question, se laisser emporter par les personnages et leur quête sans se demander ce qu'il va se passer, mais tout en étant sûre qu'il va se passer quelque chose.
Ce fut donc une bonne lecture, une trilogie Fantasy Jeunesse qui me convient bien et que j'ai très envie de continuer.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
C'est ce que j'appelle un revirement de situation ☺

J'avais trouvé le tome 1 mais tellement long, trop détaillé et surtout à deux doigts de l'abandon.

Quelle fut ma surprise pour ce tome 2!!! Mon envie de savoir si Arya allait réussir à retrouver le prince Ayden fut plus forte que tout, malgré ce beau bébé de 763 pages 😂

En effet, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. J'ai redécouvert le monde de la passeuse de mots avec beaucoup plus d'envie (peut-être la période qui m'a mis dans un meilleur mood ?)

J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action, et surtout le fait d'en découvrir encore plus sur Killian m'a fait d'autant plus apprécier ce second tome. Bon Arya m'énerve de temps à autre mais bon, comme on dit "Il faut de tout pour faire un monde"

Pendant ma lecture, je suis passée par plusieurs phases comme l'excitation d'en savoir plus sur Killian et découvrir son monde, mais aussi des frissons quand Arya doit dévoiler son secret, m'attacher à certains personnages, énervé par le comportement de Killian, verser quelques larmes à certains moments et surtout le dévoilement ultime de cette fin 😱😱😱 on ne s'attend clairement pas à ça

Cette fin est un supplice, il me faut le tome 3 de toute urgence.

Si j'ai bien une chose à retenir c'est qu'il ne faut surtout pas rester sur un avis mitigé du tome 1 et poursuivre l'aventure, car honnêtement je pense que cette trilogie en vaut clairement la peine 😍
Dans ce tome 2, on retrouve Arya et ses compagnons à bord du Narcisse et Ils y restent un peu avant de partir pour une nouvelle aventure. Killian les mènent à Sol'Zar. Ils traversent un désert et arrive à Sol'Zar. C'est là où Killian a vécu. Il retrouve sa famille et ses amis voleurs comme lui. C'est un moment de calme et de découvertes. Arya se fait de nouveaux amis. Elle continue à s'entraîner. Au bout d'un certain temps, Arya, Killian, Alric et la voleuse Megara continuent l'aventure pour aller à la quête de ses mots. Tandis que Saren et un groupe de voleur vont essayer de retrouver les princes. Les groupes Vont-ils réussir leurs missions ?
J'ai beaucoup aimé ce tome 2. C'est comme dans le 1er tome, on ne s'ennuie pas et il se lit toujours aussi bien. C'est avec bonheur que j'ai repris le livre avec Arya et ses compagnons. Ils vont d'aventures en aventures. Ils font une longue pause à Sol'Zar. Ça permet aux personnages de se reposer et de récupérer des aventures faites et à venir. Là où Killian a vécu. On en apprend beaucoup sur le passé de Killian. Ça m'a beaucoup plu. Arya comprend mieux Killian. Leurs liens se resserrent. On découvre de nouveaux personnages. Les voleurs et amis de Killian. Je les trouve amusants et attachants. Arya apprend des nouveaux mots. Un des nouveaux mots appris [ Souffrance] la mine beaucoup. Elle doit apprivoiser ce mot. La fin du livre est inattendue. On découvre le méchant de l'histoire. Je ne m'y attendait pas. du coup, ça m'a plu. Dommage qu'il n'y ait pas de carte. le livre parle d'amitié, d'entraide, d'aventure et de quête de mots. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer après ces découvertes.
Salut les Babelionautes

Ce deuxième tome de la Passeuse de Mot m'a laissé sur ma fin, car après plus de 1472 pages je m'aperçois qu'il me faudra attendre la suite pour avoir le mot de la fin.
Comme dans le tome un, nous allons suivre Arya, et ceux qui la suivent, dans leur périple à la recherche des Mots de pouvoirs.
Cette quête va les conduire dans des lieux que la petite Arya découvre, elle pour qui le Monde s'arrêtait à ses livres, va affronter des périls plus dangereux au fil des pages de sa vie.
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est l'identité du personnage responsable de la situation dramatique ou se trouve le Royaume d'Hélios.
le personnage de Killian est celui que je préfère, même si parfois il m'exaspère.
Bref !! il va me falloir de la patiente pour attendre que Alric & Jennifer Twice, ce couple d'auteur, nous livre la fin de cette belle histoire.
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓛𝓪 𝓟𝓪𝓼𝓼𝓮𝓾𝓼𝓮 𝓭𝓮  𝓜𝓸𝓽𝓼 𝟚 ⏳🌙

Note : 5⭐️/ 5 (coup de coeur)

Citation : « C'est fou non ? Avoir une maison mais ne plus se sentir tellement chez soi.
- Et où est-ce que c'est chez toi maintenant ?
- Avec toi. »

⏳ Waouh ! C'est ce que je me suis dis quand j'ai refermé ce second tome.

🌙 Les personnages sont justes incroyables/ géniaux, bref tous les adjectifs positifs possibles !
Ma chère Arya j'adore te voir évoluer et j'ai hâte de te suivre dans tes prochaines aventures, on se fait une après-midi bla-bla bouquin quand tu veux 😂 !
Bon Killian, je t'épouse ! Plus sérieusement j'ai adoré le découvrir (j'ai un petit côté Arya finalement), le voir s'attacher à Arya…
Il y a pleins d'autres personnages mais ces deux là sont ceux qui m'ont le plus touchée et en parler créerait un tome annexe de LPDM.

⏳ L'histoire est juste une petite pépite, et mama Mia la fin !

🌙 La plume des auteurs est juste super, fluide, belle… bref géniale !

⏳ Enfin voilà, allez lire cette saga, vous ne le regretterez pas !!!
Le tome 1 de la Passeuse de mots a été, pour moi, une vraie découverte et un moment rempli d'aventures qui m'ont énormément plu !

C'est avec plaisir, que bien trop longtemps après, je me suis jetée sur le tome 2. Encore une fois, ce fut un véritable plaisir de retrouver les personnages où cette fois, nous serons plus concentrés sur Killian (Et ce n'était pas pour me déplaire, je l'aime vraiment d'amour).

J'ai ressenti quelques longueurs, arrivée à un moment et je pense que c'est l'effet aventure du premier qu'il me manquait. Il y avait moins d'actions puisqu'on était axé sur quelque chose de différent, soit le passé de Killian. Mais je le redis, j'ai adoré en savoir plus !

Et pour mon plus grand bonheur, l'action repart sur les chapeaux de roues vers la moitié du roman. Ce qui m'a clairement relancée sur une bonne dynamique, alors avec du recul, je dirais que c'était justement bien dosé.

Puis alors autant j'ai vu des révélations arrivées, autant il y en a une… pas du tout et punaise que ça fait mal.

En tout cas, la plume est toujours aussi belle et incisive.
J'ai encore mis pas mal de temps pour lire ce pavé de fantasy. La rentrée ne m'a clairement pas aidée à coup de 5 pages par jour. Mais je crois que j'ai toujours du mal avec cette écriture à quatre mains. le rythme diffère et ça me coupe dans ma lancée.

Hormis ce souci, la suite des aventures d'Arya et ses compagnons est pleine de péripéties et de rebondissements. le rythme m'a semblé plus soutenu que dans le premier même si c'est toujours fourmillant de détails. le suspense est complet car rien ne se devine vraiment. Ça donne envie de connaître le dénouement.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne. C'est sans doute son côté naïf car même si elle évolue, elle reste toujours crédule. Mais dans l'ensemble, ils sont complexes et intéressants.

Le gros avantage, c'est que le texte est de qualité. le vocabulaire est riche et soutenu. Ça me semble toujours un peu long pour de jeunes lecteurs et il faut clairement qu'ils aient un bon niveau de lecture.

Un roman ado avec une bonne intrigue.
Plus sombre que le premier.

J'ai bien apprécié ce deuxième tome, même si je l'ai trouvé plus dure émotionnellement parlant. le tome 1 était l'aventure, la découverte. On voyageait entre montagnes, mer et cité englouti. Là on a moins de paysages différents, mais plus d'évolution de personnage et d'ascenseur émotionnelle. Arya grandit, devient plus forte, apprend à maitriser ses pouvoirs et à devenir la leader que le destin veut qu'elle soit. Elle a encore du chemin, mais elle a fait un grand pas dans ce tome.

Sa relation avec Killian est en dans de scie. On sent les sentiments du voleur qu'il a du mal à cacher, surtout face à ceux que notre héroïne développe pour un autre. La scène dans la maison de Killian est très dure et tout le passage avant la bataille finale encore plus. On sent que les ténèbres envahies se tome. Heureusement qu'il y a Alric, notre seule lumière. Ce qui est ironique quand on sait ce qu'il est XD.

Les autres personnages sont très cool. Toute la famille de Killian est touchante et intéressante. Surtout Megara et Reina que j'espère voir davantage dans les suites.

Pour ce qui est de la fin... pas trop de surpris sur le grand méchant. Il puait dès le début ce type XD. Beaucoup plus sur l'autre grosse révélation que je n'avais ne pas vu venir et qui m'intrigue pour la suite. Est-ce qu'on le reverra ? Dans quel camp il sera ? Hâte de le découvrir.

Pour le méchant, il en fait un peu trop je trouve, sa cache quelque chose. Il reste des secrets à dévoiler et sa l'intrigue beaucoup. Serait-il une sorte de Némésis à la passeuse de mot ? Son ombre, née pour l'aider à évoluer ? A surveillé.

En conclusion, une bonne suite, pas simple sur ses émotions, mais riche dans ses personnages et son évolution. le premier tome était la découverte et l'émerveillement, ce second est le brutal retour à la réalité. On parle de guerre, de royaume et de mort. J'ai fort hâte de lire la suite, en espérant ne pas y laisser mon coeur et mes larmes XD.
Que d'émotions en terminant ce second volet. Contrairement au premier, j'ai trouvé ce second volet assez inégal niveau rythme. J'ai adoré la première partie et la découverte de Sol'Zar, je me suis un peu ennuyée à la moitié du roman où les états d'âmes d'Arya m'ont particulièrement énervés, même si à posteriori je comprends, et j'ai beaucoup apprécié la fin.
Concernant la fin, bien que j'avais vu venir l'identité de l'antagoniste, je dois admettre m'être totalement fait surprendre par la complexité du plan mis en oeuvre. Tout à tellement et bien écrit et pensé que cela rend l'oeuvre encore plus incroyable et nous fait réfléchir à chaque ligne de la première page du premier volume jusqu'à la dernière de celui-ci. Franchement chapeau bas.
Niveau personnages, ce tome est à la hauteur du premier. Je déteste avoir l'impression que le personnage a été placé là uniquement pour permettre à l'histoire d'avancer dans le bon sens. Ici, chaque personnage a une histoire, un passé qui nous donne vraiment l'impression que le personnage a un impact sur l'histoire.

Encore un très beau et bon roman.