Editions Mondiales (30/11/-1)
Vienne, 1916. La guerre a dispersé et brisé les familles... A la mort de l'empereur François-Joseph, la .baronne von Korvacs a pris le deuil et a pleuré le vieil homme ; son mari et ses filles, Anne et Sophie, ont suivi son exemple. Carl, le fils unique des von Korvacs, est sur le front du Tyrol ; le mari d'Anne est prisonnier des Russes. Quant à la charmante Sophie, qui se dévoue auprès des blessés, rien ni personne ne peut lui faire oublier son grand amour : James... >Voir plus
A force de s'agiter autant et de courir dans tous les sens, une femme risque de tomber, forcément. Le moins qu'un galant homme puisse faire, quand cela arrive, est de la rattraper.
Elle se montrait pleine de délicatesse envers ceux qui lui déclaraient leur amour, mais elle ne pouvait pas leur donner ce qu'ils attendaient d'elle.Son cœur glacé ne se réchaufferait plus. Jamais, avant de connaître James,l'amour se sa vie, elle ne s'était sentie aussi inaccessible aux promesses de l'amour. Jamais non plus elle n'aurait cru que l'amour pouvait faire tant de ravages, s'emparer à ce point de votre cœur et de votre esprit.
Le travail donne bien sûr des satisfactions, le vôtre surtout, dit James. Tout de
même, cela ne suffit pas. Le travail peut être créateur, mais il n'est pas créateur de vie. Seuls les êtres vivants peuvent donner la vie. Ils sont le maillon de la chaîne entre le monde d'hier et celui de demain.
A mon âge, il ne peut plus rien y avoir d'autre. Quand la guerre finira, il y aura une terrible pénurie d'hommes et un terrible excédent de femmes. Faute de
pouvoir se marier, quantité de femmes auront besoin de se trouver une activité.
Nous sommes tous obsédés par le passé. Nous regardons tous en arrière, de temps en temps. C'est triste, souvent, de se dire qu'on ne peut pas réellement retourner en arrière. Mais nous ne pouvons même pas retenir le temps une seconde.