Critique de Mladoria

Bon bon bon, il fallait que je lise ce petit roman jeunesse car il traînait depuis bien trop longtemps sur mes étagères.
Eh bien, il part directement dans le coin des livres à donner / vendre, bref dans ceux que je ne garderai pas.
Petite déception quand même car j'attendais un roman d'aventure. Alors certes, on assiste à un remix de L'île au trésor (ça tombe plutôt bien je l'ai lu tout récemment et on voit clairement où l'autrice tire son inspiration) mais que c'est brouillon. Entre des contres oraux (parties intéressantes du roman qui ne sont pas sans rappeler Les mille et une nuits), des récits de mer, de chasse au trésor et une île où les habitants sont peu accueillants, on ne sait pas trop où tout cela nous mène. Et une fin sans grand intérêt qui tombe un peu à plat.
Les difficultés de communication du héros, du fait de sa langue natale, si elles sont originales, freinent quand même pas mal le récit. le personnage de Snejna est assez étrange, contradictoire et sujette à des changements d'avis soudains dont on ne saisit pas vraiment les motivations. Balthazar est quant à lui un jeune héros typique dans lequel on retrouve clairement Jim Hawkins en quasi copié-collé mais sans le style de Stevenson. Et c'est là que le bas blesse à mon sens car même s'il s'agit de littérature jeunesse, le récit n'est pas fluide pour un sou, tantôt mou, tantôt elliptique à outrance sans explications.
Pour un récit de pirate, ce n'est pas celui que je conseillerai aux jeunes lecteurs, Stevenson sera plus accessible et bien plus divertissant. Un ressenti très mitigé pour moi.