AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211079549
194 pages
L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
3/5   8 notes
Résumé :
Ils sont deux intrus sur l'île du Drôle, deux indésirables, traités en esclaves. Snejna, dite "la belette", une vieille femme, seule rescapée d'un naufrage, il y a trente ans. Balthazar, le bâtard d'une bonne famille de l'île, mère morte, père inconnu. Ils se sont reconnus, approchés, apprivoisés.

Les habitants de l'île détestent la mer. Snejna et Balthazar, eux, la regardent. Elle rêve de repartir de cette foutingaille de terre ! Il rêve d'être aille... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mladoria
  24 septembre 2020
Bon bon bon, il fallait que je lise ce petit roman jeunesse car il traînait depuis bien trop longtemps sur mes étagères.
Eh bien, il part directement dans le coin des livres à donner / vendre, bref dans ceux que je ne garderai pas.
Petite déception quand même car j'attendais un roman d'aventure. Alors certes, on assiste à un remix de L'île au trésor (ça tombe plutôt bien je l'ai lu tout récemment et on voit clairement où l'autrice tire son inspiration) mais que c'est brouillon. Entre des contres oraux (parties intéressantes du roman qui ne sont pas sans rappeler Les mille et une nuits), des récits de mer, de chasse au trésor et une île où les habitants sont peu accueillants, on ne sait pas trop où tout cela nous mène. Et une fin sans grand intérêt qui tombe un peu à plat.
Les difficultés de communication du héros, du fait de sa langue natale, si elles sont originales, freinent quand même pas mal le récit. le personnage de Snejna est assez étrange, contradictoire et sujette à des changements d'avis soudains dont on ne saisit pas vraiment les motivations. Balthazar est quant à lui un jeune héros typique dans lequel on retrouve clairement Jim Hawkins en quasi copié-collé mais sans le style de Stevenson. Et c'est là que le bas blesse à mon sens car même s'il s'agit de littérature jeunesse, le récit n'est pas fluide pour un sou, tantôt mou, tantôt elliptique à outrance sans explications.
Pour un récit de pirate, ce n'est pas celui que je conseillerai aux jeunes lecteurs, Stevenson sera plus accessible et bien plus divertissant. Un ressenti très mitigé pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
IreneAdler
  29 septembre 2017
Challenge ABC, 2017-2018
3/26
Voila bien longtemps que Snejna est sur cette île. 30 ans, au moins. Et personne ne lui parle. Certes elle se fait passer pour folle depuis qu'une des familles l'ait traitée comme une esclave des années durant. Et là, coup sur coup : elle se fait un ami et un bateau mouille dans la baie. le 1er en 30 ans ! Mais il s'agit de pirates. Heureusement Snejna a plus d'un tour dans son sac...
Une petite histoire de pirates assez rigolote. Ubac est une très bonne conteuse et elle partage son savoir avec son personnage principal. C'est aussi l'histoire d'une amitié un peu improbable, entre 2 parias. Chacun d'eux acceptent d'aller au delà de ses préjugés pour survivre ensemble. Parce qu'à 2 c'est plus facile, surtout quand on est un garçon de 12 ans et une vieille de 43 ans (désolée pour les quarantenaires. C'est l'âge que j'ai calculé entre l'âge qu'elle avait lors du naufrage et le fait qu'elle dise vivre sur l'île depuis 30 ans. Et pis, c'est elle qui se décrit comme ça !)
Un roman qui semble parfois un peu farfelu, avec plein de trouvailles de vocabulaire (surtout pour les jurons ^^) et des personnages truculents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : îlesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
341 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre