L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
2.86/5   11 notes
Ils sont deux intrus sur l'île du Drôle, deux indésirables, traités en esclaves. Snejna, dite "la belette", une vieille femme, seule rescapée d'un naufrage, il y a trente ans. Balthazar, le bâtard d'une bonne famille de l'île, mère morte, père inconnu. Ils se sont reconnus, approchés, apprivoisés.

Les habitants de l'île détestent la mer. Snejna et Balthazar, eux, la regardent. Elle rêve de repartir de cette foutingaille de terre ! Il rêve d'être aille... >Voir plus
Que lire après L'histoire impossibleVoir plus
Cela commence comme un conte moral. On parle de "la belette", Snejna, une vieille femme déconsidérée par la population de l'Ile du Drôle. Il faut dire qu'elle a été jetée sur les plages de l'île suite à une grosse tempête et qu'un proverbe de l'île dit que tout ce qui vient de la mer est mauvais, à craindre.

On a vraiment pendant 30-40 pages une atmosphère de conte, avec des thèmes intemporels de xénophobie, de respect, d'humanité qui affleurent. L'écriture est très détachée, lente. Cela convient au propos.

Puis Balthazar entre en scène. Lui, il souffre aussi de la xénophobie des habitants de l'île. C'est un bâtard. Fruit d'une union entre une fille de la côte et un gaillard de la montagne. L'idée qu'il y a un peuple de la montagne est intéressante, mais absolument pas traitée. A peine évoquée, cette facette est oubliée.

On arrive dans une partie du récit plus mouvementée. Des pipi, des pipi, des pirates arrivent, poussés par des vents contraires, alors qu'ils essayaient d'accoster sur une île au trésor. Snejna et Balthazar vont embarquer incognito. Puis ils se feront découvrir et vont devoir lutter pour leur survie face à des marins extrêmement remontés contre eux. Cette partie est mouvementée, assez chaotique et assez inégale. Elle n'est pas sans fortement rappeler le roman de Stevenson. Et ce n'est pas spécialement un bon point, vu qu'il faut toujours préférer l'original à la copie.

Cette partie s'entrecoupe d'histoires racontées par Snejna pour faire durer la mise à mort et ralentir le courroux des pirates. On est dans les 1001 nuits. Les contes en eux-mêmes sont sympathiques et ne manquent pas d'intérêt. Mais ils hachent et cassent la dynamique d'aventure que l'autrice arrive (parfois péniblement) à mettre en place.

Bref au terme de 190 pages, rien de très mémorable. Et même quelques incohérences (comme une référence au tourisme, qui cadre mal avec l'atmosphère "pirates du XVIIé" que l'autrice met en place). On hésite trop sur le type de récit, et l'atmosphère ainsi que le plaisir s'en ressentent.
Bon bon bon, il fallait que je lise ce petit roman jeunesse car il traînait depuis bien trop longtemps sur mes étagères.
Eh bien, il part directement dans le coin des livres à donner / vendre, bref dans ceux que je ne garderai pas.
Petite déception quand même car j'attendais un roman d'aventure. Alors certes, on assiste à un remix de L'île au trésor (ça tombe plutôt bien je l'ai lu tout récemment et on voit clairement où l'autrice tire son inspiration) mais que c'est brouillon. Entre des contres oraux (parties intéressantes du roman qui ne sont pas sans rappeler Les mille et une nuits), des récits de mer, de chasse au trésor et une île où les habitants sont peu accueillants, on ne sait pas trop où tout cela nous mène. Et une fin sans grand intérêt qui tombe un peu à plat.
Les difficultés de communication du héros, du fait de sa langue natale, si elles sont originales, freinent quand même pas mal le récit. le personnage de Snejna est assez étrange, contradictoire et sujette à des changements d'avis soudains dont on ne saisit pas vraiment les motivations. Balthazar est quant à lui un jeune héros typique dans lequel on retrouve clairement Jim Hawkins en quasi copié-collé mais sans le style de Stevenson. Et c'est là que le bas blesse à mon sens car même s'il s'agit de littérature jeunesse, le récit n'est pas fluide pour un sou, tantôt mou, tantôt elliptique à outrance sans explications.
Pour un récit de pirate, ce n'est pas celui que je conseillerai aux jeunes lecteurs, Stevenson sera plus accessible et bien plus divertissant. Un ressenti très mitigé pour moi.
Challenge ABC, 2017-2018
3/26

Voila bien longtemps que Snejna est sur cette île. 30 ans, au moins. Et personne ne lui parle. Certes elle se fait passer pour folle depuis qu'une des familles l'ait traitée comme une esclave des années durant. Et là, coup sur coup : elle se fait un ami et un bateau mouille dans la baie. le 1er en 30 ans ! Mais il s'agit de pirates. Heureusement Snejna a plus d'un tour dans son sac...
Une petite histoire de pirates assez rigolote. Ubac est une très bonne conteuse et elle partage son savoir avec son personnage principal. C'est aussi l'histoire d'une amitié un peu improbable, entre 2 parias. Chacun d'eux acceptent d'aller au delà de ses préjugés pour survivre ensemble. Parce qu'à 2 c'est plus facile, surtout quand on est un garçon de 12 ans et une vieille de 43 ans (désolée pour les quarantenaires. C'est l'âge que j'ai calculé entre l'âge qu'elle avait lors du naufrage et le fait qu'elle dise vivre sur l'île depuis 30 ans. Et pis, c'est elle qui se décrit comme ça !)
Un roman qui semble parfois un peu farfelu, avec plein de trouvailles de vocabulaire (surtout pour les jurons ^^) et des personnages truculents.