Critique de KrisPy

Brady Udall n'est pas un écrivain comme les autres.
Après un recueil de nouvelles "Lâchons les chiens" (1998), son premier roman "Le miraculeux destin d'Edgar Mint" (2001) est un véritable "masterpiece", chef-d'oeuvre de l'art délicat de la biographie sur le thème de l'enfance.
Lui-même grandit en Arizona dans une famille nombreuse mormone. Très jeune, il écrit. Il fera des études littéraires et enseignera la littérature américaine dans des universités.
Dans "Lâchons les chiens", ses histoires et son écriture sont simples, comme la vie de tous les jours, d'où leur force. Point de fioritures, pas de superficialité dans son écriture. Droit à l'essentiel, ce qui se passe entre les vrais gens. C'est drôle, touchant, pathétique, inattendu, et surtout extrêmement humain.

Pour "Le destin miraculeux d'Edgar Mint", Udall conserve cette écriture simple et essentielle. Il nous narre l'enfance chaotique et incroyable de son avatar littéraire sans jamais tomber dans le pathos, le ton dramatique et lourd d'un Oliver Twist, ou ne serait-ce que frôler la sensiblerie de bon aloi qui touche trop souvent les romans sur les enfances difficiles.
Avec l'histoire de cet enfant métis amérindien, qui se fait rouler sur la tête par une jeep de la poste à l'âge de 8 ans, Brady Udall nous conte une histoire extraordinairement riche et intense... Sans clichés, on passe des larmes au rire et l'on s'attache très fort à ce pauvre Edgar et à sa compagnie de personnages tous aussi abîmés les uns que les autres, et tous aussi différents que peuvent l'être un mormon cocu d'un médecin toxicomane obsédé par le miraculeux, ou qu'un alcoolique repenti d'une philippine fervente catholique...
De même, ces lieux si éloignés et si proches, comme cet hôpital décrépi, l'orphelinat d'une réserve indienne en plein désert, ou encore la maison-arche de Noé d'une famille mormon, qui sont le théâtre des aventures d'Edgar Mint, imprègnent l'écriture et sont des personnages à part entière. On sent le vécu.
Ballotté, embarqué, ébahi, on sera tour à tour amusé, horrifié, touché, secoué, et toujours on reviendra sur ce livre, voulant savoir ce que réserve encore le destin à cet étonnant et tenace Edgar Mint.
Brady Udall a ici prouvé qu'il était digne de faire partie des grands auteurs américains, tel Paul Auster , Mary Karr ou Donna Tartt, qui comptent et qui content, avec humilité et efficacité, des histoires fortes, intelligentes, et qui marquent.