AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


La sécurité est dans le nombre. C'est ce que pense un des personnages mormons de ce vaste, tendre, hilarant et pourtant nuancé roman. Golden Richards a environ 40 ans au milieu des années 1970. Surnommé le Yéti par un de ses fils, il brille surtout par son absence. Mais comment faire autrement quand on cumule 4 épouses, 28 enfants et trois maisons, qui tous attendent subsistance, affection et compréhension de sa part alors qu'il est contraint d'aller travailler de plus en plus loin ? Et que ses rares moments chez lui se passent en interminables réunions et offices religieux, ce qui ne lui déplaît pas entièrement car c'est une manière commode de fuir les demandes trop pressantes des uns et des autres.

Evidemment la vie n'est pas sûre et tout semblera se liguer pour le lui prouver jour après jour. Il n'est pas mormon de naissance, a connu une enfance et une adolescence solitaire en compagnie d'une mère dépressive et d'un père absent. Alors le nombre, même excessif, vaut mieux pour lui que son contraire.

Il est la tête d'une petite entreprise de bâtiment. Pour l'heure il travaille à réaliser une aile supplémentaire dans un bordel (une maison de retraite pour ses femmes et enfants). Il y rencontrera Houila, une jeune femme guatémaltèque qui s'avèrera être la femme du patron de l'établissement, ce qui va lui causer bien des déboires. Pour la première fois de sa vie il tombe amoureux. Ses quatre femmes, il a le sentiment qu'elles lui ont été imposées par ses supérieurs dans la foi, ce qui n'est pas faux.

Ce roman est foisonnant de personnages. Si Golden est au centre, d'autres points de vue que le sien s'y font entendre. Inoubliable en particulier le destin de Rusty, un de ses fils, ado en manque de reconnaissance et en proie à un maelstrom pubertaire pas piqué des vers.

Si vous voulez lire un roman généreux mais pas mièvre, passionnant de bout en bout, n'hésitez pas. Brady Udall n'est pas très prolifique (deux romans et un recueil de nouvelles à ce jour) mais il vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          325



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}