Critique de Unhomosapiens

Exceptionnel numéro d'Ulteïa ! le dossier est consacré à la question de la nécessité de se retirer du monde pour se ressourcer, par besoin de spiritualité et pourquoi pas, pour retrouver le sentiment océanique de faire partie de l'univers. A travers les traditions chrétiennes, confucéennes, soufies, védiques... plusieurs auteurs nous confient leurs expériences mystiques. Dans notre monde surpeuplé, il devient nécessaire de pouvoir s'éloigner du tumulte et des préoccupations quotidiennes pour se raccorder à soi-même, le plus souvent dans le dépouillement et vivant du strict nécessaire. Je ne sais pas si j'en serai capable un jour mais l'idée me taraude depuis déjà plusieurs années. Par ailleurs, on trouvera aussi dans ce numéro un texte sur le bouddhisme thaï, sur Catherine de Sienne, sur Théodore Monod... avec les habituelles chroniques de Christiane Rancé, de Bernard Faure, de Fabrice Midal ou Bertrand Vegely. Une numéro que je ne peux que conseiller à tous ceux que le sujet intéresse.