AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372410427
Hozhoni (11/01/2018)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Le dossier explore le sens des retraites spirituelles dans la diversité de leurs manifestations : des ermitages en Asie et en France, l'expérience du désert, la cabane forestière de Christian Bobin ou encore les grottes bouddhistes de la Thaïlande.
Que lire après Ultreïa !, n°14 : Pourquoi se retirer du monde ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Exceptionnel numéro d'Ulteïa ! le dossier est consacré à la question de la nécessité de se retirer du monde pour se ressourcer, par besoin de spiritualité et pourquoi pas, pour retrouver le sentiment océanique de faire partie de l'univers. A travers les traditions chrétiennes, confucéennes, soufies, védiques... plusieurs auteurs nous confient leurs expériences mystiques. Dans notre monde surpeuplé, il devient nécessaire de pouvoir s'éloigner du tumulte et des préoccupations quotidiennes pour se raccorder à soi-même, le plus souvent dans le dépouillement et vivant du strict nécessaire. Je ne sais pas si j'en serai capable un jour mais l'idée me taraude depuis déjà plusieurs années. Par ailleurs, on trouvera aussi dans ce numéro un texte sur le bouddhisme thaï, sur Catherine de Sienne, sur Théodore Monod... avec les habituelles chroniques de Christiane Rancé, de Bernard Faure, de Fabrice Midal ou Bertrand Vegely. Une numéro que je ne peux que conseiller à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          220
fidèle à la revue,depuis ces débuts!J'ai adopté la philosophie de vie : ultreïa!suseïa!:toujours plus loin,toujours plus haut!afin de suivre le chemin mystérieux qui mène vers l'intérieur et nous invite à l'aventure spirituelle:que de beaux voyages, j'ai effectué grâce à Ultreïa depuis le début de l'aventure.
Ce mois-ci : plongée dans le désert,le silence,la solitude...des mots rejetés par notre vie moderne trépidante,bruyante,parlante,noyée dans la masse...
se désencombrer pour se retrouver,se décaper,se dépouiller de toutes ces couches qui masquent notre vrai Moi,qui nous obscurcissent pour enfin retrouver le fond de notre être qui est d'or...et y renouer avec ce Moi intemporel,originel,primitif grâce au silence et à la méditation...
Le silence qui invite à rêver,à penser, la solitude qui invite à se ressourcer pour repartir du bon pied dans ce Monde d'estropiés...j'y cours,j'y plonge pleine d'enthousiasme à l'idée de quitter ces pantins qui se pressent chaque matin pour attraper leur train et se perdent un peu plus dans leur
quotidien...
J'espère y revenir lavée,épurée pour à nouveau tendre la main et regarder ce Monde en souriant!!!
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De par son dénuement et la majesté de son apparence - vêtu d'une simple robe ocre, il ressemble à une flamme qui s'élève, resplendissante, dans la nuit du monde - , l'authentique sannyasin incarne, aux yeux de l'homme de foi, la métaphore de la connaissance qui dissipe l'obscurité de l'ignorance. (...)
La civilisation védique ne se contente pas de reléguer le mode de vie du sannyasin à la marge négligeable de l'existence, elle l'installe au contraire en son cœur et en son faîte. Traditionnellement, l'adoption de la vie de sannyasin constitue le point culminant d'une existence vécue en harmonie avec l'ordre cosmique et la "Loi éternelle" (Sanâtana-Dharma) qui la soutient.

Gabriel Arnou-Laujeac
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque l'esprit est semblable à un mur, on accède à la Voie. C'est ce qu'on nomme "mettre fin aux conditions par la contemplation murale".

Guifeng Zongmi (780-841)

"Mur" signifie impénétrable aux poussières adventices que sont les passions et les fausses notions.
Commenter  J’apprécie          72

Video de Revue Ultreïa ! (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Ultreïa !
Ultreïa !
autres livres classés : contemplationVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}