Hozhoni (11/01/2018)
4.75/5   4 notes
Le dossier explore le sens des retraites spirituelles dans la diversité de leurs manifestations : des ermitages en Asie et en France, l'expérience du désert, la cabane forestière de Christian Bobin ou encore les grottes bouddhistes de la Thaïlande.
Que lire après Ultreïa !, n°14 : Pourquoi se retirer du monde ?Voir plus
Exceptionnel numéro d'Ulteïa ! le dossier est consacré à la question de la nécessité de se retirer du monde pour se ressourcer, par besoin de spiritualité et pourquoi pas, pour retrouver le sentiment océanique de faire partie de l'univers. A travers les traditions chrétiennes, confucéennes, soufies, védiques... plusieurs auteurs nous confient leurs expériences mystiques. Dans notre monde surpeuplé, il devient nécessaire de pouvoir s'éloigner du tumulte et des préoccupations quotidiennes pour se raccorder à soi-même, le plus souvent dans le dépouillement et vivant du strict nécessaire. Je ne sais pas si j'en serai capable un jour mais l'idée me taraude depuis déjà plusieurs années. Par ailleurs, on trouvera aussi dans ce numéro un texte sur le bouddhisme thaï, sur Catherine de Sienne, sur Théodore Monod... avec les habituelles chroniques de Christiane Rancé, de Bernard Faure, de Fabrice Midal ou Bertrand Vegely. Une numéro que je ne peux que conseiller à tous ceux que le sujet intéresse.
fidèle à la revue,depuis ces débuts!J'ai adopté la philosophie de vie : ultreïa!suseïa!:toujours plus loin,toujours plus haut!afin de suivre le chemin mystérieux qui mène vers l'intérieur et nous invite à l'aventure spirituelle:que de beaux voyages, j'ai effectué grâce à Ultreïa depuis le début de l'aventure.
Ce mois-ci : plongée dans le désert,le silence,la solitude...des mots rejetés par notre vie moderne trépidante,bruyante,parlante,noyée dans la masse...
se désencombrer pour se retrouver,se décaper,se dépouiller de toutes ces couches qui masquent notre vrai Moi,qui nous obscurcissent pour enfin retrouver le fond de notre être qui est d'or...et y renouer avec ce Moi intemporel,originel,primitif grâce au silence et à la méditation...
Le silence qui invite à rêver,à penser, la solitude qui invite à se ressourcer pour repartir du bon pied dans ce Monde d'estropiés...j'y cours,j'y plonge pleine d'enthousiasme à l'idée de quitter ces pantins qui se pressent chaque matin pour attraper leur train et se perdent un peu plus dans leur
quotidien...
J'espère y revenir lavée,épurée pour à nouveau tendre la main et regarder ce Monde en souriant!!!

De par son dénuement et la majesté de son apparence - vêtu d'une simple robe ocre, il ressemble à une flamme qui s'élève, resplendissante, dans la nuit du monde - , l'authentique sannyasin incarne, aux yeux de l'homme de foi, la métaphore de la connaissance qui dissipe l'obscurité de l'ignorance. (...)
La civilisation védique ne se contente pas de reléguer le mode de vie du sannyasin à la marge négligeable de l'existence, elle l'installe au contraire en son cœur et en son faîte. Traditionnellement, l'adoption de la vie de sannyasin constitue le point culminant d'une existence vécue en harmonie avec l'ordre cosmique et la "Loi éternelle" (Sanâtana-Dharma) qui la soutient.

Gabriel Arnou-Laujeac
Lorsque l'esprit est semblable à un mur, on accède à la Voie. C'est ce qu'on nomme "mettre fin aux conditions par la contemplation murale".

Guifeng Zongmi (780-841)

"Mur" signifie impénétrable aux poussières adventices que sont les passions et les fausses notions.