AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 69 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La bataille qui oppose les enfants-combattants de la baleine de glaise et les guerriers d'Apathoïa est sanglante. Les enfants de la baleine sont déterminées à se battre et nourrissent l'espoir d'avoir des réponses au sort qui leur est voué.

Le ton est grave, la folie est partout !
La graphisme et le récit d'Abi Umeda sont encore plus prégnants. Splendide !
Commenter  J’apprécie          50
‼️SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS‼️


Difficile de parler de la richesse de ces quelques tomes (4 à 7), de ce qui me touche tant sans les spoiler : Les Enfants de la Baleine est un manga qui, loin de s'essouffler, se bonifie au fil des volumes. Y compris visuellement : s'il est magnifique dès le départ, je tombe un peu plus amoureuse à chaque page. Les influences art nouveau sont de plus en plus évidentes, notamment celle de Gustave Klimt qui saute aux yeux sur la couverture du tome 5 et certains passages comme celui avec Emma ci-dessous.

Côté intrigue, nous reprenons en pleine bataille contre les Apathoïas sur la Baleine de glaise, tandis que le groupe de Chakuro, Lycos, Ohni et les autres est tombé dans un piège lors de son infiltration sur Skylos. L'horreur des combats est entrecoupée de moments de poésie, de développement de personnages, notamment à l'aide de flash-backs. Les évènements les obligent tous à évoluer, chacun selon son passé, sa culture et sa personnalité. Tous les protagonistes semblent ainsi vivants et l'on s'attache tant à eux qu'il est difficile de démêler qui sont les héros de l'histoire des personnages secondaires.

Au fil de ces quatre tomes nous en apprenons plus sur le monde qui entoure la Baleine de glaise, sur la véritable nature de celle-ci et de certaines personnalités. de scènes d'action en flash-backs révélateurs, de réflexions poétiques ou philosophiques en construction de l'univers, de moments d'horreur à ceux enchanteurs... Les Enfants de la Baleine nous entraîne dans une multitude de voyages sur la mer de sable et nous fait passer par toute une palette d'émotion.

Et c'est bien le but : comme je l'écrivais déjà dans ma chronique du tome 3, le lecteur sent peu à peu une thèse se dégager de cette histoire. Ce manga n'est pas seulement un excellent récit d'aventure fantasy - ce qui serait déjà bien, surtout avec un tel graphisme -, c'est une oeuvre empreinte de thématiques riches et profondes. À travers la folie de Leodari, Abi Umeda nous fait comprendre à la fois l'horreur et la beauté du coeur humain ; en opposant les Apathoïas avec le peuple de Phaleina elle nous montre combien nos émotions sont précieuses.

Il reste encore beaucoup de symboliques mystérieuses toutefois. Si Ohni est le Daimonas de Phaleina, Suoh est représenté comme une figure angélique, quant à Chakuro il semble avoir un lien spirituel avec la Baleine. L'origine et la nature des noûs reste également très floue - comme des Dieux ? -, les nombreuses références grecques également. Je sens bien que la mangaka sait où elle va, mais l'évidente iconographie religieuse me laisse encore perdue sur son but : ce mystère m'a fait tourner les pages sans m'arrêter - si ce n'est pour admirer les planches splendides.

J'ai donc vraiment hâte de lire la suite. Si Les Enfants de la Baleine reste sur ce niveau de qualité il pourrait clairement entrer dans mes mangas préférés - haut la main.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 4, toujours des éditions Glénat, nous emmène dans la guerre contre les troupes apathoïa dès les premières pages, nous l'avions quittée dans le tome précédent et la vivons de nouveau de plein fouet comme les malheureux habitants qui se battent pour pouvoir vivre. le caporal nous montre une nouvelle fois ses capacités au combat face à Leodari qui fait preuve d'un trop plein d'émotions.

Oui, cet apathoïa possède des émotions et ne sait pas les gérer. Il est le seul des siens à être ainsi, le seul à vivre avec cette fournaise émotionnelle et dans un monde où cela est interdit il ne les comprend pas réellement. Après tout, tout ceux faisant partie des apathoïa vivent sans elles et cela fait de Leodari un être à part des autres. Seuls les habitants de la Baleine de Glaise pourraient le comprendre, mais tout ce que désire le jeune homme est les voir souffrir.

Du côté de Chakuro et du petit groupe, ils se trouvent toujours sur le Noûs Skylos où certains d'entre eux sont tombés au combat dans le tome précédent. La souffrance est belle et bien présente et ne fera que s'accentuer au fil du temps au point qu'Ohni deviendra bien plus dangereux. Cette dangerosité changeant même la loi établie dans le corps du Noûs.

Le travail sur les personnages est bel et bien présent, nous les voyons dans le passé et le présent et nous vivons les événements avec eux. La souffrance que l'on ressent en leur compagnie est bien réelle, la crainte également et pourtant les voir changer petit à petit est également une bonne chose, un moyen parfait de faire avancer l'histoire et ce, même, si certains personnages auxquels nous nous attachons meurent encore et toujours face à nous.

Les différentes émotions sont réellement bien retranscrites à l'aide des paroles des personnages et du dessin d'Abi Umeda. La peine, la peur, le soulagement, la joie ne sont que des exemples pouvant apparaître de temps en temps et qui font que nous pouvons nous retrouver dans tel ou tel personnage sans trop de problème en fonction de la situation. Mais il n'y a pas que pour nous montrer ce que ressentent les protagonistes que le dessin est magnifique, il l'est également pour les décors et les personnages en eux-mêmes (malgré l'éternelle question : « Tu es un garçon ou une fille ? » qui me taraudera à vie lors d'apparition). C'est onirique et en même temps tragique à cause des différents événements survenant sur la Baleine de Glaise, mais nous ne pouvons nous empêcher de contempler les planches présentes, de regarder chacun des détails se trouvant sur une case ou une page.

Ce quatrième volume m'aura réellement captivée, rendue triste, donné envie d'hurler et en même temps rendue légèrement nostalgique en apprenant le passé de certains des habitants de Phaleina. La curiosité m'aura également assaillie, me faisant me demander ce qu'il se serait produit si tel ou tel choix avait été choisit à ce moment là ou sur divers éléments restant énigmatiques. Oui, Les Enfants de la Baleine est l'un des mangas qui n'arrête pas de me donner envie de lire la suite dans la seconde qui suit, d'imaginer ce qu'il serait capable de se passer tout en sachant pertinemment que ce à quoi je penserai n'aura probablement aucune chance de se produire. Tout est possible, tout est fait pour nous retenir dans l'univers.

Vous l'aurez comprit, j'aime vraiment Les Enfants de la Baleine et ce malgré le papier assez fin faisant que le manga se plie avec une extrême facilité (Oui, oui, j'ai testé en vérifiant comment réagissait un autre manga au « pliage ») Par contre… On m'explique pourquoi il est toujours marqué « Marqué » pour Suoh ? Il me semblait qu'il ne l'était pas ou alors j'ai raté un élément sans m'en rendre compte. (Ce qui est possible aussi…)
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Chakuro est avec Lycos, Ohni et d'autres enfants sur l'île ennemie pour tuer le Noûs mais c'est alors que le pouvoir d'Ohni va se déchainer… Pendant ce temps sur la « Baleine de Glaise » les deux camps de battent, mais les habitants de l'île s'épuisent et n'ont bientôt plus de pouvoirs, ils tombent petit à petit alors que l'ennemi n'est même pas essoufler… Qui survivra ? Et à quel prix ?...

Ce 4ème tome est vraiment magnifique ! J'ai été très touchée par la mort de certains personnages, et on ne sait pas ce qu'il va se passer ensuite, si Leodari est mort, encore beaucoup de question qui nous mettent le doute. Mais le bonheur revient et l'atmosphère jusque-là sombre s'adoucit un peu. Je me suis encore plus attachés aux différents personnages et d'en savoir certains morts, c'est vraiment triste. J'aime beaucoup Ohni, il est d'un côté bien différents de Chakuro, mais de l'autre j'ai l'impression qu'il lui ressemble un peu. En tout cas ce quatrième tome était magnifique, maintenant que je suis habituée au style de dessin je les trouve super beaux ! Et regardez-moi ces magnifique couverture et 4ème de couverture, les illustrations sont justes sublimes *-* !

Ma note : 18/20 Au début je ne savais pas trop quoi penser de ce manga, mais maintenant c'est clair que je l'adore ! Parfois il suffit juste d'attendre un peu !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire m'a encore une fois transportée (jusqu'aux larmes, puisqu'avec cette bataille on se doute que les émotions sont fortes ...), les dessins sont toujours aussi beaux et poétiques.
Une série à suivre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}