Critique de Norlane

Un gros recueil de nouvelles très courtes, en 3 parties puisqu'il y a deux recueils parus seuls - Ejo et Lézardes - et des nouvelles parues ici ou là en revues.
A travers les portraits-histoires (femmes, enfants, quelques hommes) se dessine le Rwanda dans un temps circulaire autour du génocide (qui ne sera pas explicité, il y a d'autres livres à découvrir avant de savourer celui-ci peut-être) : avant, après, futur inventé parfois, passé retrouvé avec deux ou trois contes... Il faut accepter de voir passer les personnages en quelques pages mais c'est un livre puissant, délicatement interrogateur, abordant les violences des vies bouleversées par la guerre entre voisins.
J'ai mis du temps à lire un autre Beata Umubyeyi Mairesse après Tous tes enfants dispersés , roman que j'avais pourtant été ravie de découvrir. J'espère mettre moins de temps pour continuer avec cette autrice et voir si se confirme mon sentiment : elle pourrait recevoir un Nobel un jour.