Critique de dedanso

J'aime beaucoup le Géant de Zéralda, à la fois pour ses illustrations et pour son texte.

On ne peut ouvrir cet album sans reconnaître le style particulier qui a fait la gloire de Tomi Ungerer. J'aime ces illustrations qui me rappellent les peintures flamandes du XVIIème siècle. J'aime ces dessins hachurés qui me font penser aux gravures sur les livres pour enfants du XIXème siècle. J'aime ces couleurs crues qui rendent l'ensemble on ne peut plus expressif. J'aime ces ambiances rabelaisiennes (car la nourriture tient une place de 1er ordre dans cet album). Et surtout, j'apprécie par dessus tout que les illustrations, en plus de remplir leur rôle premier, participent au récit en complétant le texte.

Et quelle histoire ! Un terrible ogre sème la terreur au village : il kidnappe les enfants pour les manger. Mais Zéralda, qui vit à l'écart à l'orée d'une forêt, n'est pas au courant de l'existence du monstre...jusqu'à ce que celui-ci lui tombe littéralement dessus.
C'est là que la cuisine entre en jeu. Zéralda va réussir l'exploit d'amadouer l'ogre grâce à ses talents de cuisinière. La cuisine tient donc une place éminemment centrale dans cet album. Certaines illustrations ne sont d'ailleurs consacrées qu'aux fameux plats concoctés par Zéralda.

Un album qui a grandement mérité sa place dans l'histoire de la littérature jeunesse, grâce à ses illustrations si particulières, grâce à son héroïne courageuse et libre, grâce à son récit qui détourne les contes d'ogres cruels.