Critique de Dupuisalex

Lorsque l'auteur Dmitry Glukhovsky met au défit les autres auteurs d'écrire une histoire à partir de son univers, sa trilogie post-apocalyptique: Métro 2033, métro 2034 et métro 2035. Plusieurs auteurs répondent présent.
Pierre Bordage, nous propose la trilogie dans le métro parisien. le premier tome, rive gauche.
N'ayant pas lu les textes originaux de Glukhosky, je baigne directement dans un univers nouveaux sans impression de duplicité ou de spoil.
L'univers est enrichie par de nombreux personnages, pour lesquels l'empathie naît au fur et à mesure que le texte se fait.
Madone, accompagné de ses 2 soupirants , Mitch et Urm; Roy et Aube que le hasard a fait rencontrer; Plaisance et son bien aimé Juss;...
L'auteur nous amène dans les métros d'un monde dévasté par catastrophe nucléaire. Où les Survivants S'entasse dans les stations et essaye de survivre tant bien que mal avec une population grandissante, subissant des mutations, à la recherche de la moindre denrée,...

La Politique, la religion et la survivance sont les files conducteurs de ce premier roman. La fin ne nous laisse pas sur notre faim, mais sur la Hâte de la suite.
« Rive droite »