Critique de kathel

Sur les onze premières nouvelles, seules celles de Ken Bruen (A bloc), Cathi Unsworth (Trouble is a lonesome town) et Max Décharné (Chelsea 3, Scotland Yard 0) ont tapé dans le mille, quant aux autres, elles m'ont laissée de marbre voire carrément déplu, soit par leur style, soit par le sujet abordé. Ensuite, cela s'est un peu arrangé avec les textes de John Williams (New Rose) et Jerry Sykes (L'île aux pingouins), mais globalement une infime partie de ces nouvelles me laisse quelque souvenir quinze jours après.
Je suis en général bon public pour les nouvelles, je connais un peu Londres, j'aime les ambiances noires, j'étais donc une cible toute désignée pour ce livre. Leur tonalité m'a semblé toujours un peu la même, très sombre et malsaine, leurs personnages se ressembler d'une nouvelle à l'autre. Tous ces petits dealers, zonards, prostituées, musiciens ratés ou piliers de bars à l'allure pathétique, sont les mêmes d'un quartier à l'autre et donnent une vision bien déprimante de la capitale britannique. Je pense que faire traduire tous les textes par une même traductrice explique en partie cette impression d'uniformité, qu'on ne devrait pas voir associée à un recueil d'auteurs différents. Je n'avais pas eu ce ressenti avec Paris noir, où une seule nouvelle m'avait laissée sur le côté, et où je notais justement le plaisir à découvrir à chaque nouvelle des univers bien particuliers. D'autre part, pour être réussies, des nouvelles doivent donner vie très rapidement aux personnages, ce n'est pas le cas pour certaines d'entre elles.
Encore une lecture pour le mois anglais, qui, si elle m'a permis de faire baisser ma pile de livres en attente, ne m'a pas inspiré de grand emballement !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..