Critique de Marti94

Je découvre des auteurs américains très intéressants ces derniers temps dont John Updike avec "La ferme", un huis clos familiale où la tension est palpable.
Joey Robinson, le narrateur, arrive dans la ferme de son enfance, chez sa mère, pour lui présenter sa nouvelle femme Peggy et son fils Richard. Même le temps d'un week-end, les gens de la ville et de la campagne ne vont pas faire bon ménage et Joey à l'impression d'être toujours en porte-à-faux entre sa mère et sa femme. Il faut dire que sa première femme ne s'entendait pas non plus avec Madame Robinson mère. La vieille femme est-elle si possessive envers son fils qu'il lui est insupportable de le partager ? Ce n'est pas certain.
Ils ont tous des blessures du passé qui peuvent les rendre parfois peu conciliants. On peut aussi comprendre que la patience n'est pas la qualité principale des membres de cette famille, pas toujours capable de supporter les remarques des tiers sans répondre de façon agressive. Ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont pas indifférents, c'est peut-être ça l'amour familial ?
Pour autant, je regrette le langage d'adulte du petit Richard, onze ans, qui le rend assez insupportable en Monsieur-je-sais-tout. C'est peut-être la traduction qui donne cette impression mais je n'en suis pas certaine. Malgré cela, j'ai aimé l'écriture de John Updike qui rend bien l'ambiance tendue durant ce week-end.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Riquiqui 2022